programme du vendredi 3 avril cm1

, par Mme Chavanne

Bonjour,

Si vous avez des difficultés à réaliser le programme demandé, je vous prie de me le faire savoir en m’écrivant sur l’adresse mail de l’école . Merci.

Comme la semaine passée, il y a des activités proposées à tous et des bonus pour ceux qui le souhaitent et le peuvent.

Programme de travail des CM1 du vendredi 3 avril 2020.

A imprimer pour la journée : éventuellement les corrections peuvent être consultées à l’écran mais c’est moins facile à mémoriser.

Stratégie de lecture : fiche 20 et corrigé

fiche 20 cm1
correction fiche 20 cm1

vocabulaire : corrigé page 178-179 ( 2 )

corrigé p 178 179 2 outils de français cm1

Géométrie : cercle étoile

cercle étoile

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°20, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.


Exercice 1 :

Commence par lire très rapidement tous les mots.
Puis tu relis en surlignant pour répondre à la question 1.
Enfin tu réponds aux questions 2 et 3 en te souvenant de ce que tu as lu et en réfléchissant .

Exercice 3 :

Dans cet exercice , il y a des définitions ( comme des devinettes ) qui portent un numéro et en dessous il y a des mots – réponses aux définitions. Tu dois écrire le numéro de la définition qui explique le mot à côté du mot ( par exemple : soleil > n°8 ).

Attention, il y a un piège !!!!

Bonus : Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, lis la question et comprends la. On te demande ce que peut faire la vieille dame.

Relis le texte et surligne les mots qui te permettent de répondre à la question.
Fais une phrase complète pour répondre et expliquer.
Il y a plusieurs façons de l’expliquer. Donc la phrase du corrigé n’est qu ’une aide pour voir si tu as compris.

Plus difficile : exercice 4.

Lis une première fois ce texte pour le comprendre.
On te parle des bushmen : ce sont des personnes qui vivent dans la nature dans une région désertique d’Australie.

Ensuite, tu dois retrouver et surligner tous les groupes nominaux ou tous les pronoms personnels qui désignent les bushmen.

Bravo. Ce texte n’est pas simple à comprendre.

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

Vocabulaire : les synonymes.

Objectif : se souvenir du travail de la semaine passée .

Durée : 20 mn

Matériel : manuel : Outils pour le français, cahier du jour avec la date : vendredi 3avril 2020 et vocabulaire en titre, un stylo.

Prends ton manuel page 178/179.

Relis le résumé en bleu pour remobiliser tes souvenirs sur les synonymes.

Prends ton cahier, écris exercice 4 page 179 à la marge : Pour faire l’exercice , n’oublie pas de sauter des lignes pour pouvoir corriger facilement et proprement.

Exercice 4 :

Sur le cahier, écris exercice 4 p.179 à la marge.

Lis la consigne qui est facile à comprendre. Fais le travail en sautant des lignes.

Sur le cahier, écris : exercice 7 p.179

Exercice 7 : lis la consigne et applique-toi à l’écriture. Tous les mots doivent être recopiés correctement. Dis les phrases que tu veux écrire à l’oral et demande-toi si c’est bien ce que l’on dit : il y a parfois des petits pièges !!!!

Correction :

Quand tu as fini et que tu as relu ton travail pour vérifier que tu as bien recopié les mots,
prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et recherche les erreurs. Comprends ce que tu as fait, et réécris proprement la bonne réponse en vert.

Tu as tout fini : super.

Tu n’as fait aucune erreur à un exercice : Bravo !

Tu as recopié soigneusement et proprement : Bravo !

Tu as tout réussi, proprement et soigneusement : Tu es un chef !!!

Calcul mental :

renforcer les tables multiplication.

Durée : 20 mn.

Matériel : ordinateur, tablette, téléphone

Soit sur : logicielseducatifs / calcul / tables de multiplication / choisir la table que votre enfant veut travailler

ou bien : matoumatheux les tables de multiplication /

soit une table dans l’ordre si votre enfant ne s’en souvient plus
soit une table dans le désordre pour renforcer

puis choisir la table que votre enfant veut travailler

Géométrie :

programme de construction.

Durée : 20/30 mn

Matériel : feuille blanche ou cahier du jour, crayon à papier, règle, compas, gomme, fiche d’aide à imprimer.

Programme de construction :

Lis chaque étape en entier avant de commencer.

1° Vers l’ angle en haut et à gauche de ta feuille, trace un point o (pas trop près du bord ).

2° Ecarte ton compas d’environ 3cm ( aide-toi de ta règle). Puis place la pointe de ton compas sur le point O. Puis trace le cercle de centre O. Attention, laisse bien ton compas écarté comme il l’est ; on va encore en avoir besoin !!!

3° Sur ce cercle, place le point A, où tu veux.

4° Pose la pointe de ton compas, toujours écarté de la même façon, sur A puis avec la mine du compas, trace le point B sur le cercle.

5° Avec le compas toujours écarté pareil, pose la pointe sur B et, avec la mine, trace le point C sur le cercle.

6° Recommence toujours pareil jusqu’à ce que la mine revienne en A.

7° Pose le compas, on en a plus besoin. Prends ta règle et un crayon à papier.
Trace le segment [ AC], puis le segment [ CE], puis [ EA].
Ensuite trace les segments[BD], [ DF], [ FB ].

Qu’obtiens -tu ? …..........................................................................................

Tu peux la colorier.

Correction : regarde le corrigé. Chaque numéro correspond à l’étape du programme de construction. Si tu t’es trompé, ça serait bien de recommencer en suivant le corrigé car on travaillera presque la même chose la semaine prochaine.

Bravo, ce n’était pas si facile.

Ce programme est terminé. Je te remercie d’avoir fait des efforts pour le suivre et je remercie les adultes qui trouvent la disponibilité de t’aider.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et prenez bien soin de vous.

Caroline Chavanne.