proposition de travail vendredi 3 avril ce2

, par Mme Chavanne

Bonjour,

Si vous avez des difficultés à réaliser le programme demandé, je vous prie de me le faire savoir en m’écrivant sur l’adresse mail de l’école . Merci.

Comme la semaine passée, des activités proposées à tous et des bonus pour ceux qui le souhaitent et le peuvent.

Programme de travail des CE2 du vendredi 3 avril 2020.

A imprimer pour la journée : éventuellement les corrections peuvent être consultées à l’écran mais c’est moins facile à mémoriser.

lecture stratégie : fiche 10 et correction fiche 10

fiche 10 ce2
fiche 10 ce2 corrigé

Vocabulaire : fiche 2 classe bleue et corrigé

classe bleue 2
classe bleue 2 corrigé

bonus de vocabulaire : fiche 2 fanfan et corrigé

exo fanfan 2
exo fanfan 2 corrigé

Géométrie : aide cercle étoile.

cercle étoile

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°10, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

Exercice 1 :
C’est un exercice pour réviser les sons.

Premier collier : souviens-toi quand est-ce que le s fait [s] et quand il fait [z].
Tu traces un trait de la même couleur entre tous les mots où le s se lit [s], puis d’une autre couleur pour tous les mots où les s se lit [z]. Attention, il y a un piège.

Deuxième collier : même travail avec le c qui fait[k] et le c qui fait [s].

Exercice 3 :

On a mélangé les étiquettes-mots de deux phrases. Tu dois retrouver chaque phrase et l’écrire.

Pour t’aider, cherche les lettre majuscules qui débutent les phrases et surligne-les. Ensuite, cherche les points de fin de phrase ( il y en a un après voiture !) et surligne-les.

Lis toutes les étiquettes et trie celles qui peuvent se rapporter à la même chose. Tu peux les colorier d’une même couleur quand tu es sûr(e).
Ensuite , tu prends toutes les étiquettes de la même couleur et tu cherches dans quel ordre cela a un sens.

Bonus : Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, lis la première question et comprends la. Réponds. Puis fais pareil avec la deuxième question.

Relis le texte et surligne les mots qui te permettent de répondre à la question.
Fais une phrase complète pour répondre.

Bonus  : Exercice 4 :

Commence par lire et bien comprendre le texte. Attention, il ressemble à celui de la semaine dernière mais ce n’est pas le même.

Tu dois trouver le titre qui correspond le mieux.

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

Si tu as un exercice entièrement juste : bravo !

Si tu as tout fait même avec des erreurs : Bravo !

Si tu as tout juste ( sans tricher : j’en ai vu certains ;-) ) : Bravissimo !

Vocabulaire : les synonymes suite

Durée totale estimée : 40mn.

Matériel : impression de la fiche 2 classe bleue et du corrigé, stylo ou crayon à papier et gomme,, crayon de couleurs, stylo vert.

La semaine dernière, nous avons commencé une leçon sur les synonymes.

Souviens-toi de ce que c’est.

Ce sont des mots différents qui veulent dire presque la même chose : comme bateau, paquebot.

Pour s’entraîner : prends la fiche 2 classe bleue.

Exercice 1 : Chaque liste ne comprend que des synonymes sauf un mot intrus. Lis toute la ligne puis trouve le mot qui n’est pas un synonyme des autres et barre-le.

Exercice 2 : Lis chaque phrase. Cherche un synonyme du mot écrit en gras. Réécris la phrase en mettant le synonyme à la place du mot en gras.
Comme il n’y a pas beaucoup de place, tu peux remplacer le sujet par un pronom personnel : exemple au lieu de Yassine tu écris elle.

Ensuite, tu vérifies ton travail en le comparant avec le corrigé et tu corriges en vert.

Super, tu es courageuse ou courageux.

Bonus : imprimer la fiche 2 fanfan :

Exercices 1 : Tu dois relier les mots qui sont synonymes avec ta règle.

Lis bien tous les mots d’abord.

Exercices 2 : Comme l’exercice 1 de la première fiche, barre l’intrus de chaque ligne.

Ensuite, tu vérifies ton travail en le comparant avec le corrigé et tu corriges en vert.

Extra : Tu deviens une ou un pro des synonymes ;-)

Calcul mental : les tables de multiplication.

Durée : 20 mn au plus.

Suite du travail de la semaine passée.

Pour ceux qui disposent d’un ordinateur : je rappelle les liens :

logicieleducatif puis calcul puis les tables de multiplication

puis votre enfant travaille son niveau de ceinture.

Autre lien possible :

matoumatheux les tables de multiplication

puis si votre enfant commence une nouvelle table, table dans l’ordre pour apprendre ;

S’il la connaît déjà un peu, table dans le désordre.

Il peut aussi réviser des tables connues en cliquant sur tables mélangées et en choisissant les tables qu’il connaît.

Géométrie : programme de construction.

Durée : 20/30 mn

Matériel : feuille blanche ou cahier du jour, crayon à papier, règle, compas, gomme, fiche d’aide à imprimer.

Programme de construction :

Regarde l’aide, les numéros sont les étapes du programme. Lis chaque étape en entier avant de commencer.

1° Vers l’ angle en haut et à gauche de ta feuille, trace un point o (pas trop près du bord ).

2° Ecarte ton compas d’environ 3cm ( aide-toi de ta règle). Puis place la pointe de ton compas sur le point O. Puis trace le cercle de centre O. Attention, laisse bien ton compas écarté comme il l’est ; on va encore en avoir besoin !!!

3° Sur ce cercle, place le point A, où tu veux.

4° Pose la pointe de ton compas, toujours écarté de la même façon, sur A puis avec la mine du compas, trace le point B sur le cercle.

5° Avec le compas toujours écarté pareil, pose la pointe sur B et, avec la mine, trace le point C sur le cercle.

6° Recommence toujours pareil jusqu’à ce que la mine revienne en A.

7° Pose le compas, on en a plus besoin. Prends ta règle et un crayon à papier.
Trace le segment [ AC], puis le segment [ CE], puis [ EA].
Ensuite trace les segments[BD], [ DF], [ FB ].

Qu’obtiens -tu ? …..........................................................................................

Tu peux la colorier.

Bravo, ce n’était pas si facile.

Ce programme est terminé. Je te remercie d’avoir fait des efforts pour le suivre et je remercie les adultes qui trouvent la disponibilité de t’aider.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et prenez bien soin de vous.

Caroline Chavanne.