programme de travail du vendredi 27 mars

, par Mme Chavanne

Bonjour,

J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches.

J’espère aussi que le programme de la semaine passée ne vous a pas posé soucis.

Je sais qu’il est parfois difficile de se connecter aux sites pédagogiques soit parce que, en raison de l’affluence, le débit de notre propre habitation est limité ou bien le site en question est saturé.
Il suffit de réessayer à d’autres moments... Et je vais essayer de vous renvoyer vers des sites moins connus et un peu moins fréquentés. Mais souvent l’activité est aussi moins ludique !

Je vais aussi noter les activités importantes qu’il serait bon que tout le monde fasse, même les enfants qui se sentent un peu perdus par cette nouvelle façon de fonctionner ou dont les parents sont très pris par la garde des frères et sœurs ou leur propre travail, et d’autres en bonus pour les élèves très rapides.

Programme de travail des CM1 du vendredi 27 mars 2020.

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°19, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

GammesDeLectureCM1 P3 2

Exercice 1 :
Commence par lire très rapidement tous les mots.
Puis tu relis en surlignant pour répondre à la question 1.
Enfin tu réponds aux questions 2 et 3 en te souvenant de ce que tu as lu et en réfléchissant .

Exercice 3 :

Dans cet exercice , il y a des définitions ( comme des devinettes ) qui portent un numéro et en dessous il y a des mots – réponses aux définitions. Tu dois écrire le numéro de la définition qui explique le mot à côté du mot ( par exemple : soleil > n°8 ).

Attention, il y a un piège !!!!

Exercice 4 :

Commence par lire et bien comprendre le texte. On a déjà lu ce texte en classe. Ne fais pas attention aux chiffres. Si tu n ’as pas bien compris relis le encore et cherche des mots dans le dictionnaire. Les Incas est ce peuple dont on parle dans Tintin et le temple du soleil...

Il y a donc des chiffres à côtés de certains mots, ce sont des numéros. En dessous du texte, tu as un tableau avec les mêmes mots et leur numéro. C’est pour pouvoir bien repérer de quel mot on parle dans le texte car il y a plusieurs fois ils, lui et leur.

Ensuite tu relis et tu t’arrêtes à la fin de la phrase qui comporte un mot avec un numéro. Lis bien jusqu’à la fin de la phrase. Puis dans le tableau en dessous, tu lis les trois propositions et tu surlignes ce que remplace le mot numéroté dans la phrase du texte. Si tu ne trouves pas, aide-toi de : Est-ce un pluriel ou un singulier ? Est-ce un masculin ou un féminin ? Et relis le texte.

Tous les mots numérotés sont des pronoms, ils remplacent donc des noms propres ou des noms communs.

Bonus : Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, lis la question et comprends la. On te demande pourquoi elle ne mangeait plus et pourquoi elle avait faim.
Relis le texte et surligne les mots qui te permettent de répondre à la question.
Fais une phrase complète pour répondre et expliquer.

Correction :

coriggé fiche 19 cm1

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert et comprends pourquoi tu as fait chacune d’elles.

Si tu as un exercice entièrement juste : bravo !

Si tu as tout fait même avec des erreurs : Bravo !

Si tu as tout juste ( sans tricher : j’en ai vu certains ;-) ) : bravissimo !

Vocabulaire  : nouvelle leçon : les synonymes.

Objectif : se souvenir des acquis des années passées sur cette notion et les remobiliser dans des exercices simples pour se « rassurer » sur ce que l’on sait.

Durée : 20 mn

Matériel : manuel : Outils pour le français, cahier du jour avec la date : vendredi 27 mars 2020 et vocabulaire en titre, un stylo.

Nous allons commencer une nouvelle leçon.

Nous avons travaillé sur les différents sens d’un même mot ( par exemple glace veut dire trois choses : l’eau gelée, le miroir et la crème glacée).
Maintenant, nous allons travailler sur des mots différents qui veulent dire presque la même chose.

Pour commencer voici des devinettes : ( si tu peux les faire en disant la réponse à un adulte ou un grand frère ou une grande soeur ).

1- On m’utilise pour se déplacer sur l’eau à plusieurs personnes.

Je suis :

cherche un autre mot qui convient :

2- Je montre l’heure.

Je suis : ou bien un autre mot :

A la première devinette, les mots : bateau, canoë, voilier, paquebot, navire, barque.... conviennent.

A la seconde, les mots : montre, pendule, horloge, réveil.... correspondent.

A chaque fois, les mots veulent dire presque la même chose avec juste une petite précision en plus. Un réveil a une alarme. Une horloge se voit de loin. Une montre se porte au poignet ou accrochée à une chaîne. Mais tous nous donnent l’heure.

On dit que ces mots sont des synonymes. Et tu le sais parce que tu as déjà travaillé dessus en CE2.

Prends ton manuel page 178.

Lis le résumé en bleu.

Prends ton cahier, écris exercice 3 page 179 à la marge : Pour faire l’exercice , n’oublie pas de sauter des lignes pour pouvoir corriger facilement et proprement.

On te demande d’écrire par 2 les synonymes dont les étiquettes se sont mélangées . Commence par lire et comprendre toutes les étiquettes. Et applique-toi à copier sans erreur.

Exercice 2 :

Sur le cahier, écris exercice 2 à la marge.

Lis la consigne qui est facile à comprendre. Fais le travail en sautant des lignes.

Bonus : exercice 1.

Sur ton cahier, écris exercice 1 : recopie la consigne .
Puis fais un tableau de 2 colonnes de 6 carreaux de large et de 11 lignes de hauteur.
Trace un trait à 3 lignes pour faire les cases pour écrire les titres ( comme sur le manuel ) : synonymes de courageux et dans la case d’à côté : synonymes d’extraordinaire.

Ensuite, lis la liste de mots et recherche dans le dictionnaire si tu n’es pas sûr( e) de la signification du mot.

Puis remplis le tableau.

Correction :

corrigé p 178 179 outils de français cm1

Quand tu as fini et que tu as relu ton travail pour vérifier que tu as bien recopié les mots,
prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et recherche les erreurs. Comprends ce que tu as fait, et réécris proprement la bonne réponse en vert.

Si tu as un exercice entièrement juste : bravo !

Si tu as tout fait même avec des erreurs : Bravo !

Si tu as tout juste : bravissimo !

Calcul mental  : les tables de multiplication.

Durée : 20 mn au plus.

Suite du travail de la semaine passée.

Pour ceux qui disposent d’un ordinateur : je rappelle les liens :

logicieleducatif puis calcul puis les tables de multiplication

puis votre enfant travaille son niveau de ceinture.

Autre lien possible :

matoumatheux les tables de multiplication

puis si votre enfant commence une nouvelle table, table dans l’ordre pour apprendre ;

S’il la connaît déjà un peu, table dans le désordre.

Il peut aussi réviser des tables connues en cliquant sur tables mélangées et en choisissant les tables qu’il connaît.

Géométrie et arts plastiques :

Objectif : nouvel apprentissage : tracer des cercles.

Durée : au moins 20 mn et plus si votre enfant le désire.

Matériel : une feuille blanche, un compas, une gomme et des crayons de couleur.

Pour l’art, une autre feuille, des feutres, une règle, des ciseaux, de la colle.

Aujourd’hui, tu vas tracer des cercles.

Tu prends le compas, tu écartes les branches comme tu le veux, puis tu mets la pointe de ton compas là où tu veux tracer ton cercle. Prends l’habitude de faire une petite croix avant pour bien situer ce point.
Ensuite tu poses la mine sur la feuille et tu tournes le compas en le tenant exactement par le haut, à l’endroit où les deux branches se rejoignent.

Tu dois tracer au moins 10 cercles de tailles différentes et au moins 3 cercles de même taille.
Ils peuvent être les uns à côtés des autres ou bien se croiser.
A la fin , tu dois en colorier 4 des couleurs de ton choix : tu auras colorier 4 disques.

Révision de vocabulaire :
L’endroit, où tu poses la pointe de ton compas, s’appelle le centre du cercle.
L’écartement entre le centre et le trait que tu dessines s’appelle le rayon.
La surface que tu as colorié s’appelle un disque. Son tour ou son périmètre est le cercle.

Critères de réussite :

Chaque cercle est bien rond et le compas revient bien exactement là où tu as commencé à dessiner le cercle.

S’il y a un décalage, soit tu as bougé la pointe du compas. Mais le plus souvent, tu as tenu ton compas par une branche et l’autre a bougé.

Bonus : faire une production à la façon de Robert Delaunay.

Si votre enfant souhaite encore tracer des cercles, je lui propose de faire une production en s’inspirant du travail de Delaunay. Voici le lien.

[https://www.ecosia.org/images/?q=delaunay%20peintre%20%c5%93uvres#id=9D40607FDF7E771B1618B8C12AA930078E0CA0AA]]

Il a tracé un long trait oblique sur sa feuille. Puis il a dessiné plusieurs cercles. A l’intérieur, il a tracé à la règle un trait qui passe par le centre et qui le coupe en 2 ( on appelle ce trait le diamètre ). Il les a découpé. Puis il les a superposés de chaque côté de la ligne oblique sur la feuille. Et il a mis de la couleur pour créer des jeux de couleurs.

A toi de créer !!!!!! Et n’oublie pas d’exposer ton œuvre.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.