Étudier la fraction suivante : 914/100
(Attention je ne peux pas écrire les fractions avec une barre horizontale.)
- Temps : 5 à 10 minutes.
- Matériel : les élèves ont des fascicules de mathématiques pour les aider.
- Étudier la fraction :
- écrire son nom avec des mots
- la dessiner
- la décomposer sous la forme : ... + .../... + .../... (exemple : 123/100 —> 1 + 2/10 + 3/100)
- est-elle plus grande ou plus petite que 1 ?
- elle est comprise entre quels nombres entiers ?
- la placer sur une droite graduée (je trace une ligne graduée en centièmes (1/100). J’utilise une échelle où 1cm vaut 10/100 et 1mm vaut 1/100.)
Aide
Le tableau de numération : ici.
Correction
- je dessine des boîtes divisées en centièmes qui valent chacune 100/100=1
- je trace une ligne graduée en centièmes (1/100). J’utilise une échelle où 1cm vaut 10/100 et 1mm vaut 1/100.
L’écriture décimale qui correspond à cette fraction est : 9,14
En pièce jointe
- NOMBRE DU JOUR CORRECTION 27 03 2020