Vendredi 12 juin + corrections du jeudi 11 juin

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,

Rappel classe virtuelle aujourd’hui ( prévoir la fiche de la semaine dernière "Vivre en 2050" + tableau de conjugaison en fichier joint aujourd’hui).

Aujourd’hui, nous allons travailler le futur en conjugaison et en géométrie, le cercle.

Voici le programme :

1 - Mots de dictée de la liste 32 ( carnet rouge + ardoise ou cahier de brouillon) en autonomie

agréable, journée, dame, matinal, groupe, boutique, mode, magnifique, vitrine, personne, paire, toile, vendre.

2 - Lecture compréhension ( fiche en fichier joint ) en autonomie
Le paresseux

3 - Conjugaison ( fiche en fichier joint + texte "Vivre en 2050" + cahier du jour ) avec un adulte ou en classe virtuelle
Sur le cahier du jour, on écrit :
Vendredi 12 juin
Conjugaison : Le futur des verbes être , avoir et des verbes en -er
Relire le texte "Vivre en 2050".
Lire les verbes qui se trouvent sur le tableau de conjugaison.
Faire rappeler que dans le texte, il y a beaucoup de verbes au futur et que la semaine dernière , nous les avions fluotés.
Faire rechercher dans le texte, les verbes avoir, être, changer , afficher et porter et les écrire dans le tableau au bon endroit.
Puis demander, quelle est la terminaison avec je ? ( on regarde les verbes être et avoir)
Réponse attendue : -ai
Faire alors compléter les verbes changer, afficher et porter pour "je ". On peut aider en disant : Demain, je change…., Demain, j’affiche…, Demain, je porte...
Puis demander, quelle est la terminaison avec tu ? (on regarde les verbes être et avoir)
Réponse attendue : -as
Faire compléter les verbes changer, afficher et porter avec "tu". On peut aider en disant : Demain….
Demander quelle est la terminaison avec il ou elle ? ( on regarde les verbes changer, être et afficher)
Réponse attendue : -a
Faire compléter les verbes avoir et porter avec "il ou elle". On peut aider en disant : Demain ...
Demander quelle est la terminaison avec nous ? ( on regarde les verbes afficher et avoir)
Réponse attendue : -ons
Faire compléter les verbes être, changer et portez avec "nous"
Demander quelle est la terminaison avec vous ? ( on regarde les verbes être et porter)
Réponse attendue : -ez
Faire compléter les verbes avoir, changer et afficher avec "vous" . On peut aider en disant : Demain ...
Demander quelle est la terminaison avec ils ou elles ? ( on regarde le verbe changer)
Réponse attendue : -ont
Compléter les verbes être, avoir, afficher et porter avec" ils ou elles". On peut aider en disant : Demain ...

Une fois le tableau complété, on entoure les terminaisons en rouge.
On constate que les terminaisons du futur sont toujours : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
Demander ce que l’on remarque pour les verbes en -er ? Quel est le radical ( la partie du verbe qui ne change pas ) ?
Réponse attendue : Au futur, le radical c’est l’infinitif du verbe auquel on rajoute les terminaisons du futur.

Bien relire le tableau de conjugaison et commencer à l’apprendre. La semaine prochaine, nous ferons des exercices d’entrainement.

4 - Calcul mental : ( fiche en fichier joint + cahier du jour) en autonomie
Sur le cahier du jour, on écrit :
Calcul mental
On révise ses tables puis on fait la fiche et on la colle.

5 - Géométrie ( lien internet + fiche en fichier joint + cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit :
Géométrie : Le cercle
Regarder attentivement la video

Vocabulaire à retenir : le centre, le rayon, et le diamètre.
Puis faire la fiche et la coller.

6 - Arts plastiques ( fiches en fichier joint) en autonomie ou avec un adulte
A la manière de Delaunay ;
Tout au long de la réalisation , il y a de la manipulation : tracer de cercles, de diamètres, de perpendiculaires.
C’est un prolongement de la séance de géométrie sur le cercle mais elle est abordée de façon un peu plus ludique.

Très bonne journée à tous, très bon we et à lundi.