Jeudi 11 juin + corrections du mardi 9 juin

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,

Je vous propose un créneau de classe virtuelle vendredi matin de 9h15 à 9h45. Nous travaillerons sur le futur. Sur ce créneau tout le monde peut se connecter.
Voici le programme pour aujourd’hui, le pluriel des adjectifs et les unités de longueur ( avec un adulte car plus difficile).

1 - Dictée liste 31 (cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit : Jeudi 11 juin
Dictée 31

Pendant que les hiboux survolent les choux à de multiples reprises, voici qu’une bande de poux sauvages marche sur des petits cailloux en dehors des clous. Par politesse, je leur offre mon aide. Si bien qu’ils en profitent pour sauter dans mes boucles.

Difficultés : les pluriel des noms en -ou, les accords adj + NC ( multiples reprises, poux sauvages, petits cailloux), les accords S +V ( les hiboux, survolent, une bande marche, ils profitent) les mots( pendant et en dehors)
Ces difficultés ont été abordées dans les dictées flashs, j’espère qu’elles ne poseront pas de problème.

2 - Lecture à voix haute ( fiche en fichier joint) avec un adulte
2 lectures à voix basse, questions de compréhension à l’oral, 4 lectures à voix haute chronométrées.

3 - Orthographe ( lien internet +fiche en fichier joint + cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit :
Orthographe : Le pluriel des adjectifs
Tout d’abord regarder attentivement 1 ou plusieurs fois la video
Puis demander quelles sont les différentes façons d’écrire un adjectif au pluriel
Réponses attendues :
la règle générale, on ajoute un -s
pour les adjectifs en -eau, on ajoute un -x
pour les adjectifs en -s,- x, on n’ajoute rien
pour les adjectifs en -al, on remplace par -aux
Bien lire la leçon, puis faire la fiche d’exercice et la coller.

4 - Calcul mental ( fiche en fichier joint sur la fiche de mesures + cahier du jour) en autonomie
Sur le cahier du jour, on écrit :
Calcul mental
Faire la fiche et la coller.

5 - Mesures ( lien internet + manuel page 62 + cahier du jour) avec un adulte
Sur la cahier du jour, on écrit :
Mesures : les unités de longueur
Regarder la video
Sur la fiche , j’ai essayé de détailler les étapes mais malheureusement c’est une leçon qui demande beaucoup de manipulations, alors, j’espère que ça ne sera pas trop compliqué.

Très bonne journée à vous tous , et concernant les votes de notre classe, c’est " Brindille" qui arrive première !!