Mardi 2 juin + corrections vendredi 29 mai

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, il n’y aura que des révisions.

1 - Dictée flash liste 30 ( cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit : Mardi 2 juin
Dictée flash liste 30

Nous utilisions des valises larges que nous emportions sur nos lieux de vacances.
Elles pouvaient supporter des charges importantes et des gros volumes.

Les difficultés de cette dictée flash :
Le texte est à l’imparfait, il y a des accords ADJ/NC (des valises larges, des charges importantes, des gros volumes
Donc ne pas hésiter à rappeler que les adjectifs s’accordent avec le NC), nos lieux ( le pluriel des noms en -eu a été étudié), "elles" dans la deuxième phrase, remplace les valises.

2 - Lecture chronométrée ( fiche en fichier joint ) avec un adulte
Faire 2 lectures à voix basse, puis questions de compréhension à l’oral puis 4 lectures à voix hautes chronométrées

3 - Grammaire ( fiche en fichier joint + cahier du jour) en autonomie
Grammaire : L’adjectif qualificatif
Relire la leçon sur l’adjectif qualificatif
Puis faire la fiche, bien se rappeler de faire la flèche qui part de l’adjectif qualificatif vers le NC qu’il complète.
Coller la fiche dans le cahier

5 - Calcul mental chronométré ( fiche en fichier joint + cahier du jour) avec un adulte
Revoir les tables de multiplications
Calcul mental
Faire la fiche et la coller.

6 - Calculs ( cahier du jour + les tables de multiplication si besoin) en autonomie
Calculs : Révisions
Rappel : on pose les opérations au stylo bleu, un chiffre par carreau, on trace les traits avec une règle et on écrit le résultat au crayon de papier.
On a le droit de s’aider de ses tables de multiplication et on n’oublie pas l’addition de vérification pour les soustractions.

6 783 + 45 + 2 410 + 123=
5 768 + 6 + 12 + 4 567=

8 679 - 7456=
7 934 - 3 789=

456 x 6=
23 x 45=
264 x 38=

7 - Poésie ( porte - vues rouge) en autonomie ou avec un adulte
Revoir la poésie jusqu’à Extrême-Orient.
Puis apprendre jusqu’à étonnamment.
Continuer l’illustration de la poésie si non terminée.

Je vous souhaite une bonne journée à tous. En fin d’après-midi, je vous communiquerai l’horaire de la classe virtuelle de mercredi avec ma collègue. Je m’excuse par avance au cas où la connexion serait très mauvaise comme c’était le cas vendredi dernier.
Encore bonne journée et à tout à l’heure.