Vendredi 29 mai

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,

Avant de donner le programme d’aujourd’hui, n’oubliez pas : classe virtuelle ce matin, nous travaillerons sur l’adjectif qualificatif. J’ai mis une fiche en fichier joint : grammaire classe virtuelle. Nous la ferons ensemble.
9h30/10h00 : Manon, Justine, ?, ?
10h00/10h30 : Evan, Mathis, Lylou , Danaël

Attention, en sciences, beaucoup de fiches ne sont pas à imprimer(le diaporama, le jeu et les devinettes )

1 - Dictée liste 30 ( carnet rouge + cahier de brouillon ou ardoise) en autonomie
Apprendre les mots de dictée de la liste 30.

2 - Lecture compréhension ( fiche en fichier joint) en autonomie
Comme d’habitude, 2 lectures silencieuses puis on complète les mots croisés. On n’oublie pas de fluoter les réponses dans le texte.

3 - Orthographe ( leçon " les pluriels particuliers" + fiche en fichier joint + cahier du jour) en autonomie
Sur le cahier du jour, on écrit : Vendredi 29 mai
Orthographe : Le pluriel des noms
Bien relire la leçon d’hier sur les pluriels particuliers.
Puis faire la fiche et la coller

4 - Calcul mental chronométré ( fiche donnée lundi + cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit
Calcul mental et on colle la fiche, car elle se termine aujourd’hui.

5 - Mesures ( fiche en fichier joint + cahier du jour) en autonomie ou avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit :
Mesures : Problèmes de durée
Faire un rappel sur les durées
1 min = 60s
1 h = 60 min
1 journée= 24 heures
Puis faire la fiche de problèmes.
Je n’oublie pas le calcul ( en ligne et en colonne quand c’est nécessaire) ainsi que la phrase réponse.
Puis on colle la fiche.

6 - Sciences : ( fiches en fichiers joints ) avec un adulte
Nous avons travaillé sur les régimes alimentaires et aujourd’hui, on va voir qu’en fonction de leur régime alimentaire , les animaux ont une dentition spécifique.
On va observer des crânes d’animaux, comparer leurs dents et en déduire leur régime alimentaire.
La dentition humaine a été vue en ce1 , je remets une fiche pour se rappeler au cas où.

Fiche sciences 1
Question : Explique comment sont les incisives, les canines et les molaires pour chaque crâne ?
Réponses attendues :
crâne 1 : petites incisives , grosses canines, molaires pointues
crâne 2 : grandes incisives , canines minuscules, molaires plates
crâne 3 : petites incisives, grosses canines, molaires plates
Question : Quel crâne a des dents qui ressemblent le plus à l’homme ?
Réponse attendue : le crâne 3
Questions : Quel genre d’aliments ces animaux mangent-ils ?
Réponses attendues :
Crâne 1 : grosses canines et molaires pointues  cet animal mange des proies, de la viande son régime alimentaire est carnivore
Les carnivores possèdent une dent particulière que l’on appelle la carnassière
Crâne 2 : minuscules canines, grandes incisives et grosses molaires plates  cet animal ne mange pas de viande, il mange des végétaux son régime alimentaire est végétarien ou herbivore
Crâne 3 : grosses canines et molaires plates  cet animal mange de tout son régime alimentaire est omnivore

Fiches diaporama
Regarder le diaporama, pour vérifier à quel animal appartient chaque crâne.

Fiches jeu régime alimentaire
Il faut essayer de deviner le régime alimentaire de chaque animal en fonction de sa dentition. On peut même essayer de deviner le nom de l’animal.
On montre d’abord le crâne , on observe les différentes sortes de dents, et on essaye de deviner son régime alimentaire et pourquoi pas le nom de l’animal !!
On vérifie, en montrant la photo de l’animal.

Fiche devinette Gabriel et Enzo
Enzo et Gabriel m’ont envoyé des photos des dentitions de leurs animaux .

Voilà, j’espère que les sciences n’auront pas été trop difficiles ni trop longues

A tout à l’heure pour la classe virtuelle et pour les mamans et papas, je vous appellerai après 10h30.
merci beaucoup à vous