Mardi 26 mai + corrections du lundi 25 mai

, par Mme Tisserond

Bonjour,

Aujourd’hui, si vous le pouvez , on fera un essai de classe virtuelle en direct avec la classe à 9h15.
Ce sera sur le temps de la dictée flash.
Si cela fonctionne bien, jeudi, on se connectera pour la grande dictée et la nouvelle leçon d’orthographe.
Vendredi matin, je proposerai 2 créneaux de classe virtuelle pour pouvoir travailler en petits groupes.

Sinon, voici le programme pour aujourd’hui, pas de notions nouvelles et davantage de travail en autonomie.

1 - Dictée flash ( en classe virtuelle, si cela fonctionne + cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit : Mardi 26 mai
Dictée flash liste 29

Monsieur le ministre des sports est un docteur. C’est un véritable patron politique.
Seul son fils ose lui faire des reproches mais son travail est respecté.

Pas de difficulté dans cette dictée flash normalement.

2 - Lecture compréhension ( fiche en fichier joint ) en autonomie
Le hérisson

3 - Grammaire (liens internet + fiche en fichier joint + cahier du jour) en autonomie ou avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit :
Grammaire : L’adjectif qualificatif
Avant de commencer la fiche de travail, faire un rappel des notions apprises hier en questionnant votre enfant.
A quoi sert un adjectif qualificatif ? Il complète un nom commun, il le qualifie
Est-ce qu’un adjectif est indispensable dans une phrase ? Non, on peut le supprimer.
Combien peut-il avoir d’adjectif pour un seul nom commun ? Il peut y en avoir un ou plusieurs.
Où se trouve l’adjectif qualificatif par rapport au nom commun ? Il peut se trouver devant ou derrière.
Regarder les deux petites video :
https://www.lumni.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs-les-fondamentaux
https://www.lumni.fr/video/la-place-des-adjectifs-qualificatifs-les-fondamentaux
Puis faire la fiche et la coller.

4 - Calcul mental chronométré ( fiche donnée hier)
Revoir les tables de multiplication puis faire une des grilles.

5 - Problèmes ( fiche en fichier joint + cahier du jour) en autonomie
Sur le cahier du jour, on écrit :
Problèmes
On a le droit de s’aider de ses tables de multiplication.

6 - Temps ( video "c’est pas sorcier" + fiche en fichier joint) en autonomie ou avec un adulte
Regarder la video de " c’est pas sorcier " sur la préhistoire. Puis compléter le questionnaire qui correspond à cette video.
https://www.bing.com/videos/search?q=le+pal%c3%a9olithique+c%27est+pas+sorcier&docid=608022375066307989&mid=E1F46EB004D6994C34C4E1F46EB004D6994C34C4&view=detail&FORM=VIRE
Petit détail, le professeur Michel Brunet, découvreur de Toumai était professeur chercheur à l’université de Poitiers. Dans la video, on le voit en train de marcher dans le désert avec un blouson rouge.

Bonne journée et n’oubliez pas de vous connecter pour faire un test.
Bravo à Manon et à Mathis , vous êtes au coude à coude pour le rallye lecture !