Lundi 18 mai

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez pu profiter de ce we ensoleillé. C’est reparti pour une semaine très courte.
Je vous remets le lien pour pouvoir lire les nouveaux articles.
Dans celui de Lylou, on se rend bien compte du travail de vocabulaire de vendredi dernier " sens selon le contexte" !!
https://reporters.1jour1actu.com/webj/les-vieux-metiers

Je vous propose également de nous retrouver mardi 19 mai en classe virtuelle.
Suite à ce qui s’est passé jeudi matin, j’ai clôturé le compte et j’en ai créé un nouveau. Pour ceux qui ne possèdent pas encore le nouveau lien, je vous appellerai et vous l’enverrai ensuite par mail.
Horaires
10H00 / 10H30
10H30 / 11H00
14H00 / 14H30
17H00 / 17H30
Sur ce temps de classe virtuelle, on travaillera les durées et on récitera la poésie.

Sinon, aujourd’hui, nous allons aborder en grammaire l’adjectif, ce sera une séance de découverte, et pour le reste , rien de nouveau.

1 - Conjugaison ( cahier du jour) en autonomie
Sur le cahier du jour, on écrit : Lundi 18 mai
Conjugaison : Révisions imparfait et présent
Conjuguer au présent et à l’imparfait les verbes :
PRENDRE ETRE FAIRE

2 - Lecture chronométrée ( fiche en fichier joint ) avec un adulte
2 lectures à vois basse + questions compréhension à l’oral + 4 chronos de lecture à voix haute

3 - Grammaire ( fiche " la fête de la Chandeleur" en fichier joint + cahier du jour) avec un adulte
Il s’agit de la séance de découverte sur l’adjectif qualificatif. Mais dans cette séance, il ne sera pas nécessaire d’introduire ces nouveaux mots !
Bon après la bûche de Noël, on s’attaque aux crêpes !!!
Sur le cahier du jour, on écrit
Grammaire
Faire 2 lectures silencieuses du texte
Puis petit travail à l’oral pour vérifier la compréhension
Q : De quelle fête parle-t-on ? Quel jour a-t-elle lieu ?
R : la fête de la Chandeleur, le 2 février
Q : Ce jour-là que cuisine-t-on dans de nombreuses familles.
R : on fait des crêpes
Q : A quoi ressemble une crêpe ?
R : elle a une forme ronde et une belle couleur dorée , elle symbolise le soleil
Q : En quoi consistait la coutume de la pièce d’or ?
R : faire sauter la première crêpe en tenant la poêle dans la main droite et une pièce d’or dans la main gauche. Si on réussissait à retourner la crêpe, on avait de l’argent toute l’année.

Faire une lecture à voix haute.
Avec le fluo, on surligne dans le texte, les mots qui indiquent :
comment sont les crêpes :
Réponses attendues : délicieuses, petites, grandes, sucrées, salées, moelleuses, croustillantes, fines , épaisses
la couleur de la crêpe
Réponses attendues : belle, dorée
la forme de la crêpe :
Réponse attendue : ronde
Faire remarquer la place des mots fluotés par rapport au nom commun "crêpes"
On remarque qu’il est à côté du nom , devant ou derrière.

4 - Calcul mental chronométré ( fiche en fichier joint + cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit :
Calcul mental
On révise les tables puis on fait la fiche chronométrée
On la colle dans le cahier du jour

5 - Calculs ( cahier du jour) en autonomie ou avec un adulte si besoin
Sur le cahier du jour, on écrit :
Calculs : Révisions
5 234 + 6 483 + 78 =
567 - 456 =
3 429 - 2 457 =
9 652 - 3 698 =
345 x 8 =
3 564 x 7 =
458 x 23 =
756 x 56 =
Je n’oublie pas les additions de vérification quand je fais une soustraction

6 - Poésie ( porte vues rouge) en autonomie ou avec un adulte
Bien réviser la poésie, je la ferai réciter en classe virtuelle.

Bon courage à tous !! Travaillez bien !!