Mercredi 6 mai

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde est prêt pour une petite journée de travail !!!
Mais avant de commencer, je voulais vous proposer des créneaux pour la classe virtuelle de jeudi.
N’hésitez pas à me contacter si ça ne vous convient pas.

1OH30 / 11H00 : Lylou, Manon, Maloé, Justine

11H00 / 11H30 : ? , ?, ?, ?

14H00 / 14H30 : Gabriel, Mathis, ?, ?

16H30 / 17H00 : ?, ?, ?, ?

17H00 / 17H30 : Cléya , Gladys, ?, ?

Je suis désolée si votre prénom n’apparait pas, c’est de ma faute, j’ai totalement oublié de demander vos disponibilités lors de la classe virtuelle d’hier.
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous rajoute.

Allez, maintenant, c’est parti !! Aujourd’hui, on va aborder une nouvelle leçon en conjugaison, sinon , tout le reste est facile !!

1 - Dictée flash ( fichier audio + cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit : Mercredi 6 mai
Dictée flash liste 27

Nous étions heureux même si ce n’était pas facile.

La difficulté ici, c’est "n’était " , vous pouvez l’aider en lui demandant à l’oral de transformer " ce n’ était pas facile" sous la forme affirmative
R : c’était facile
Et ensuite lui demander toujours à l’oral comment il pense que ça s’écrit. Si votre enfant ne trouve pas la bonne réponse, vous pouvez la lui donner.

2 - Production d’écrits ( fiches de " La tribu des Préhistos + reporters 1 jour 1 actu) en autonomie et avec un adulte
Il y a 2 fiches. Au début, il ne faut prendre que la première fiche et essayer d’imaginer la suite de cette chasse au mammouth.
Une fois, que vous avez imaginé et écrit la suite, vous avez le droit de lire la deuxième fiche !!
Vous pouvez ensuite taper votre texte sur le site reporters 1 jour 1 actu quand vous aurez le temps. Je pense que ce sera amusant de lire vos aventures !!

3 - Conjugaison ( fiche en fichier joint + cahier du jour ) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit :
Conjugaison : L’imparfait des verbes dire, faire, venir, vouloir, voir, prendre et pouvoir.
Aujourd’hui, c’est juste la séance de découverte. Donc beaucoup de travail à l’oral !

Lire dans sa tête 2 fois le texte
Puis, vérification de la compréhension du texte à l’oral
Q : A quoi assistait toute la famille ?
R : A la coupe de la bûche de bois
Q : Que faisaient les enfants ?
R : Ils décoraient la bûche avec des feuillages et des rubans.
Q : A quel moment le père de famille allumait-il la bûche ?
R : Le 24 décembre
Q : Pour quelle raison mange-t-on à Noël des gâteaux en forme de bûche ?
R : Pour se remémorer cette tradition.

Faire lire le texte à voix haute.
Et maintenant on attaque les questions qui se rapportent à la conjugaison
Q : A quel temps sont conjugués les verbes ?
R : A l’imparfait
Et ensuite , vous pouvez passer aux exercices.

4 - Mathématiques ( manuel " pour comprendre les mathématiques" + cahier du jour) en autonomie ou avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit :
Problèmes
Faire les problèmes (3) le a et le b page 94 ( ou 67 la multiplication posée 2 )
Il ne faut pas oublier le calcul en ligne, le calcul en colonne et la phrase réponse.

Au départ, je voulais vous mettre de l’anglais, mais je pense que cela fait déjà beaucoup , donc ce sera pour demain !!
J’espère que tout ira bien et que ce ne sera pas trop difficile.
Bon courage et à tout à l’heure pour les corrections