Correction Jeudi 7 mai

, par Mme Lartigue-Pasquiers

voici la correction :

Calcul mental 2 200 – 2 000 – 400 – 420 – 660 – 4 400 – 790 – 860 – 1 200 – 1 300

Dictée flash :
L’argile est une roche imperméable.
Il n’est pas question de mourir de soif.

Grammaire

correction GRAMMAIRE LE 6 MAI

Mathématiques :
Mathématiques :
N°2 ici il s’agit de positionner les fractions sur une droite. Il n’ y pas de difficulté puisque notre unité (entre 0 et 1) est diviser en dix parties soit en dixième. Il faut donc compter le nombre de dixièmes, par exemple 6/10 je commence à compter à partir de 0 et cela jusqu’à 6 pour positionner 6/10.

Corr n°2

N°4 Ici il s’agit de comprendre qu’il existe plusieurs fractions qui sont égales. comme vous aviez découvert que 1/2 et égale à 2/4 (vous pouvez dessiner ces fractions pour le vérifier !) C’est la même chose pour des fractions décimales : 1/10 et égal à 10/100.

Correc n°4

N°5 ici en traçant un carré de 10 carreaux de coté tu as compris qu’il y a 100 carreaux (10x10)
donc si on te demande de colorier 9/100 il faut colorier 9 carreaux du carré.

Pour 6/10 il faut "couper" le carré en 10 parties égales. C’est assez facile puisqu’il y a 10 lignes horizontales par exemple. Donc tu vas colorier 6 lignes du carré et tu auras ainsi colorié 6/10 du carré.

Enfin pour la dernière question : Quelles est en centièmes la fraction du carré colorié ? il faut compter le nombre de carreaux coloriés (chaque carreau est 1 centième puisqu’il est fractionné en 100 carreaux.)

Et pour trouver la réponse en dixième il faut compter le nombre de ligne puisque pour transformer nos centièmes en dixièmes on passe des carreaux à un ligne.

Correc n°5

Bon weekend de 3 jours !