Semaine du 6 au 10 avril 2020

, par Mme Leal Pedreiras

Bonjour à tous,

Tout d’abord, une information de la plus haute importance, cette semaine, le 8 avril exactement, c’est l’anniversaire de Lucas !!

Voici les ateliers pour cette nouvelle semaine :

  • un jeu de Mistigri (cf doc joint).

Pourquoi cet atelier ?
Toujours dans le but de travailler le vocabulaire lié au printemps et au jardinage. Pour les parents n’ayant pas d’imprimante, je propose habituellement une alternative, mais là je n’en trouve pas mis à part le dessin (désolée). Si vous êtes sans possibilité d’imprimer, n’hésitez pas à me le signaler par mail.

  • un cache-cache doudou : il faut cacher le doudou de votre enfant dans la maison (ou un autre objet si votre enfant est réticent à l’idée que l’on cache son doudou). Puis, revenir vers votre enfant et le guider uniquement avec des phrases pour le diriger (devant toi... tu tournes vers... tu traverses la cuisine... regarde dans... cherche à côté... tu passes en dessous de... (n’hésitez pas à allonger le circuit qui mène au doudou ou à l’objet caché).

Pourquoi cet atelier ?
Ce jeu va développer le repérage spatial de votre enfant, enrichir son vocabulaire à travers les prépositions de lieu que vous allez utiliser (sur, sous, entre, devant, derrière, à côté de...), et la compréhension de consignes.

  • le prénom de votre enfant à décorer (cf doc joint) avec des motifs graphiques (points, ronds, traits verticaux et horizontaux, croix). Vous pouvez par la suite créer un fond avec votre enfant (laissez libre cours à sa créativité). Découpez les lettres de son prénom, et les lui faire coller dans l’ordre sur le fond qu’il a créé.

Pourquoi cet atelier ?
Il permettra à votre enfant de développer la reconnaissance de son prénom à travers les lettres qui le composent, d’affiner les motifs graphiques vus en classe et aussi de produire une création artistique.

  • le tri de chaussettes : Profitez du coup de main, c’est cadeau (et pédagogique) ! Demandez à votre enfant de vous aider à apparier les chaussettes. Lui proposer des chaussettes facilement identifiables les unes par rapport aux autres. Quand votre enfant a trouvé une paire, il les attache ensemble à l’aide d’une pince à linge.

Pourquoi cet atelier ?
Pour travailler la discrimination visuelle, cela lui permettra ainsi de trouver des repères visuels afin entre autres de l’aider à différencier et à reconnaître les lettres et les chiffres. La manipulation de la pince à linge permet de développer la motricité fine nécessaire à la bonne la tenue d’un crayon. Enfin cela permet à votre enfant de manipuler des quantités de 2 objets (domaine mathématiques).

  • Jeu du torchon : Le but est de cacher sous un torchon une petite quantité d’objets (ex : bouchons en plastique, petites cuillères...). Vous montrez les objets pendant 3 secondes, puis, les cachez de nouveau avec votre torchon. Demandez à votre enfant combien d’objets il a vu.
    Commencez avec 1 à 3 objets, si votre enfant y arrive très bien, ajoutez des objets (pas plus de 5 ou 6 objets en tout). Au contraire, si votre enfant rencontre des difficultés, montrez lui les objets un peu plus longtemps, et au fur et à mesure essayez de réduire ce temps.

Pourquoi cet atelier ?
A la fin de la PS, un élève doit être capable de reconnaître une petite quantité d’objets (3) sans les compter.

  • Coloriage reconnaissance de chiffres de 1 à 3. (cf doc joint) Attention, si votre enfant rencontre des difficultés à faire cet atelier, pas d’’inquiétude. L’apprentissage de la lecture des chiffres est long, il débute en PS et se poursuit jusqu’en GS, et même jusqu’au CM2, pour la lecture des grands nombres.
  • mois d’avril : : ( cf doc joint) Sur le modèle, demandez à votre enfant de nommer les lettres qui composent le mot "avril" (s’il ne les connaît pas ce n’est pas grave, le but est justement de voir des lettres qu’on ne connaît pas forcément). Puis,lui faire écrire le mot"avril". Pour cela il doit remettre les lettres qui composent le mot "avril" à la bonne place en s’aidant du modèle. Une fois le mot correctement écrit, votre enfant pourra coller les lettres. Ensuite, il lui faudra ranger et coller les œufs de Pâques (que vous aurez préalablement découpés) du plus petit au plus grand. Enfin il pourra colorier les œufs s’il le souhaite. Le résultat sera à coller dans le cahier de vie svp. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez écrire le mot "AVRIL" écrit en lettres capitales sur une feuille blanche et faire chercher à votre enfant, les mêmes lettres dans de vieux journaux ou publicités. Il pourra ensuite coller les lettres en dessous de votre modèle pour écrire le mot "AVRIL". Pour les œufs dessinez 4 ovales de différentes tailles. Votre enfant pourra les ranger et les coller ; puis les décorer ou les colorier comme il le souhaite.

Pourquoi cet atelier ?
Pour travailler la reconnaissance de lettres, pour comprendre que les lettres servent à former des mots, pour coller, pour travailler le tri en suivant un critère, ici la taille.

  • Le bonhomme du mois d’avril : Faire dessiner un bonhomme à votre enfant. Une fois son dessin terminé, lui demander de vous montrer : la tête, le ventre, les bras, les jambes, les mains, les pieds, les yeux, le nez, la bouche. Le résultat sera à coller dans le cahier de vie svp.

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant différencie les différentes parties du corps humain, qu’il se construise une image de son propre corps.

En bonus, la recette des œufs surprises et des sablés de pâques au citron que je n’ai pas encore eu le temps de tester. N’hésitez donc pas à me faire des retours (cf docs joints)
Pourquoi ?

Parce que votre enfant enrichit son langage en nommant les ingrédients, les ustensiles et les gestes effectués. Il apprend à suivre des consignes, à mener une tâche jusqu’à son terme. Il travaille aussi autour des nombres et des quantités (comptage des ingrédients, des mesures ex : nombre de cuillères), il observe les notions mathématiques de "peu", beaucoup", "autant que", "plus que" et "moins que".
Et enfin, parce que c’est bon et que ça fait du bien d’être gourmand de temps en temps !

Une très bonne semaine à toutes et à tous !!
Comme d’habitude, je reste à votre écoute pour toute question ou demande d’information.