semaine du 30 mars au 3 avril 2020

, par Mme Leal Pedreiras

Des ateliers pour cette semaine du 30 mars au 3 avril

Bienvenue dans cette troisième semaine d’école à la maison.J’espère que chacun a pu prendre ses marques et trouver son rythme. Avant de proposer les ateliers pour cette semaine, je tenais à remercier encore une fois les parents et les enfants pour votre investissement dans ce système d’enseignement inédit et quelque peu particulier.
Pour rappel, tous les ateliers peuvent se faire plusieurs fois au cours des prochaines semaines .

Mobiliser le langage : Nous continuons nos activités autour du printemps. Le but étant de développer le vocabulaire lié au printemps de votre enfant.

• Chasse aux trésors du printemps : reprendre les cartes de devinettes du printemps et demander à vos enfants de partir à la recherche dans la maison, dans le garage, dans le jardin de ce qui est montré sur les cartes.
  • Herbier de la classe : Le but est que chaque enfant cueille quelques fleurs et autres végétaux qui l’entoure, et les conserve entre deux feuilles de papier, dans un livre. Ensuite, il faudra chercher le nom des espèces ainsi récoltées.
    Une fois en classe, nous mettrons en commun les découvertes de chacun et les poursuivront en allant nous promener autour de l ’école.
  • Vous trouverez en document joint (gabarit 1 graphisme) , une silhouette de poisson : dans celle-ci, chaque espace est à remplir avec un graphismes différent : point, rond, traits horizontaux/couchés, traits verticaux/debout, croix. (ce sont les seuls motifs graphiques qui ont été vus en classe pour le moment).

Construire les premiers outils pour structurer le langage (domaine mathématiques) :

Prendre un jeu de cartes de 54 cartes et ne garder que les cartes de 1 à 10 pour réaliser les ateliers suivants.

• Pour dénombrer et reconnaître les chiffres : le jeu de bataille.

Selon la facilité avec laquelle votre enfant reconnaît les chiffres et/ou dénombre les symboles sur la carte, vous pouvez utiliser : les cartes représentant les chiffres de 1 à 3 (niveau 1), les cartes représentant les chiffres de 1 à 6 (niveau 2) et les cartes représentant les chiffres de 1 à 10 (niveau 3).

Règle du jeu : On se répartit les cartes équitablement entre les joueurs, face cachée. Simultanément les joueurs se montrent la 1ère carte de leur paquet. Le joueur qui a montré la carte avec le plus grand chiffre remporte toute les cartes. Une fois, toutes les cartes du paquet jouées, le joueur qui a remporté le plus de cartes gagne la partie.

• Pour reconnaître les chiffres : Jeu de memory .

Avec les mêmes cartes que le jeu de bataille, gardez juste 1 paire de carte par chiffre et faire un memory afin de retrouver la paire de carte indiquant le même chiffre.
Niveau 1 : Prévoir 1 paire de carte représentant les chiffres de 1 à 3
Niveau 2 : Prévoir 1 paire de carte représentant les chiffres de 1 à 6
Niveau 3 : Prévoir 1 paire de carte représentant les chiffres de 1 à 10.

Recommandation : allez au rythme de votre enfant, la plupart des enfants de PS commencent au niveau 1.

Explorer le monde

• Observations et soin des graines mise à germer ou plantées.

Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

1er avril oblige, nous allons faire des activités autour des poissons !

• En document joint (gabarit 2 écailles à réaliser), vous trouverez un gabarit de poisson à imprimer ou à reproduire. Le tout étant de faire les écailles du poisson. Vous pouvez en faire plusieurs avec votre enfant en utilisant différentes techniques : avec de la peinture en faisant des points avec un bouchon, avec des gommettes, avec des petits morceaux de papiers déchirés et collés …
  • Un coloriage de poissons à faire librement et à coller dans le dos de sa famille le jour J ! (Document joint : les poissons d’avril)
  • Et en bonus, un coloriage/bricolage de poisson. Le but est de colorier le poisson et de plier la feuille selon les pointillés. (Document joint : poisson à colorier et à plier).

Bien entendu, je reste à votre écoute pour toutes questions, demandes d’informations ou de conseils.
Bonne semaine à tous !
Prenez soin de vous !