Des d’ateliers et des jeux pour la semaine du 23 au 27 mars 2020.

, par Mme Leal Pedreiras

Pour apprendre, un enfant a besoin de faire plusieurs fois la même activité. Tous les ateliers et jeux proposés peuvent donc être réalisés plusieurs fois durant les prochaines semaines. Par conséquent, les recommandations et idées données la semaine dernière restent valables et réalisables tout le temps que durera l’école à la maison.
Les enfants de 3-4 ans n’ayant pas un temps d’attention et de concentration très long, le tout est de varier les activités proposées, de s’adapter au rythme de votre enfant, et d’y prendre du plaisir.

Mobiliser le langage :

  • Devinettes du printemps : cf. doc joint.
    Dans un premier temps, prenez du temps pour observer et nommer les différentes images avec votre enfant (par groupe de 2 à 6 images). Une fois celles-ci bien connues vous pouvez commencer le jeu de devinettes. Proposez entre 2 et 6 images selon la facilité avec laquelle votre enfant résout les devinettes. Puis, lisez le texte d’une devinette, votre enfant doit nommer et pointer l’image qui est la réponse de la devinette.
    Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez découper des images en lien avec le printemps dans les publicités gratuites présentes dans les boîtes au lettres.
  • Yétili : https://www.france.tv/france-5/yetili/
    Il s’agit d’un programme TV éducatif dans lequel un yéti fait découvrir chaque jour un nouveau livre à deux petites souris. Utile et ludique pour faire découvrir de nouveaux livres à son enfant. Le programme est adapté à leur âge, et chaque épisode est assez court (moins de 10 minutes). Si vous souhaitez utiliser ce programme, merci de ne pas montrer plus d’un épisode par jour à votre enfant.

Construire les premiers outils pour structurer le langage (domaine mathématiques) :

  • jeu de domino traditionnel (avec les points qui représentent les chiffres)
  • coccinelles à compléter : avec votre enfant dessinez des coccinelles. Sur une moitié, dessinez des points, et demandez à votre enfant de mettre autant de points sur l’autre moitié.

Explorer le monde :

  • Visse/dévisse : enlevez avec votre enfant les couvercles de contenants de différentes tailles. Mélangez les couvercles et demander à votre enfant de retrouver le couvercle qui va sur le bon pot et de le visser. Pour aller plus loin, vous pouvez demander à votre enfant de ranger les pots vissés du plus petit au plus grand.
  • Transvasement : donner une petite bouteille d’eau à votre enfant avec des tasses et verres de différentes tailles et laissez-le manipuler librement. Le tout est de développer la concentration, la coordination motrice (pour ne pas en mettre partout, mes yeux suivent ce que font mes mains) , de l’aider à se rendre compte des notions de « rempli/vide », « beaucoup/peu ».

Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

  • tableau de printemps : cf photos jointes
    Découper des bandes vertes et les coller sur une feuille (pour faire de l’herbe). Coller dessus les coccinelles mathématiques (voir atelier ci-dessus).
    Vous pouvez rajouter des fleurs peintes à l’aide de fond de bouteilles plastiques.

Je vous souhaite une très bonne semaine à tous,
N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles !