Mercredi 18 mars grand groupe

, par Mme Landry

Bonjour à tous,

Je sais que ce n’est pas facile de travailler à la maison, loin des copains, mais je sais que vous allez y arriver, courage.
Un grand merci à ceux qui m’envoient des photos de leur travail et même du défi récré, bravo encore Jules B.
N’hésitez pas, j’aime bien avoir de vos nouvelles.

Pour cette petite matinée de travail, nous allons commencer par la correction du travail d’hier, alors à vos stylos verts !!!
Prêts ? Partez !!!

1/ Dictée copie mettre au pluriel les mots suivants de la dictée :

le boucher> les bouchers
un boulanger —> des boulangers
un été —> des étés
le marché —Les marchés
le nez—> les nez ( Attention pas de "s" après le z)
un pied—> des pieds
le vélo—> les vélos

Dictée phrase :

L’été, Antonin et Jessica se déplacent à pied pour aller chez le boucher.
Sujet qui peut être remplacé par ils le verbe= se déplacent, infinitif se déplacer

Maths :

A/ Encadrer les nombres suivants par un nombre finissant par 0

170<177<180
150<157<160
280< 284<290
390<391<400

B/ Donner un nombre à l’oral et écrire la dizaine qui vient après.

157> 160
284> 290
391>400

C/Calcul mental :
Ajouter une centaine à un nombre donné : c’est ajouter 100 au nombre
317> 417
258>358
393>493

D/ * Mesure puis découpe une bande de papier de 8cm
deuxième bande fait la moitié de la première donc 4 cm
et enfin tu mesures et tu découpes une troisième bande qui fait le double de première soit 16 cm.
Pense à coller tes bandes dans le cahier et tes cercles.

Voici maintenant le travail pour cette matinée :

Dans ton cahier du jour, écris la date Mercredi 18 mars

1/ Dictée-invente
A l’aide des mots de la liste 20 invente une phrase ou deux.

Dicter à votre enfant la phrase suivante :
L’été, Julie se déplace à pied pour aller chez le boucher.
Encadre le verbe, souligne le sujet.
Remplace Julie par le pronom personnel "elles" et réécris la phrase, attention aux accords sujet-verbe : le verbe va "s’habiller" différemment avec elles au pluriel.

2/Conjugaison :
Saute une ligne après ce premier travail, écris CONJUGAISON
Tu dois maintenant relire ta leçon dans ton petit cahier à onglets, tu peux aussi revoir la vidéo.

Conjugue le verbe DéPLACER
Je .....
Tu ....
....

3/Mathématiques :

Sur ardoise :
A/ Encadrer les nombres suivants par un nombre finissant par 0
exemple : 150<157<160
<209<
<187<
< 324<
<297<

B/ Donner un nombre à l’oral et écrire la dizaine qui vient après. (vous pouvez vous aider du tableau des nombres ou frise numérique joint hier)
Faire l’exemple suivant : 16—> c’est 20 la famille d’après/suivante sur l’ardoise on écrit 16-> 20
Votre enfant fait pour 108- 311-742

C/Calcul mental :
Ajouter une centaine à un nombre donné : c’est ajouter 100 au nombre
109
299
132

D/ * multiplication fichier p 64 et 65
Ce travail peut te poser problème, nous l’avons juste aborder la semaine dernière. Pour t’aider ou te rappeler de ce que nous avions dit, regarde dans ton fichier p59.

E/ Mini-fichier problème- attention le fichier est joint dans l’article de lundi- faire le problème n°3
Lilie j’envoie sur l’adresse mail de maman un nouveau problème.

5/ Le mercredi nous faisons des présentations, alors pour ceux et celles qui le souhaitent vous pouvez m’envoyer une photo de ce que vous voulez me présenter et avec écrivez moi quelques phrases comme si vous étiez en classe.

6/ N’oublie pas la fiche Défi récré, pour faire un peu d’activité physique sans risque .te dégourdir. Utilise le tableau et réalise les activités notées pour composer le mot HANDICAP !!!!

Le travail, qui est à réaliser sur ardoise, peut être pris en photo et être envoyé sur mon adresse mail.
Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter.
Afin de procéder à des corrections des travaux de vos enfants, je vous propose de mettre en ligne la correction le matin suivant.

BON MERCREDI !!!