Mercredi 18 mars

, par Mme Lartigue-Pasquiers

Bonjour à tous,
J’espère que vous vous habituez bien à notre nouvelle méthode de travail ! et que vous vous y retrouvez.
N’oubliez pas de travailler chaque jour c’est important !
Les rituels : à faire sur le cahier du jour Ecrivez la date, dictée flash, écoutez le fichier audio puis écrivez calcul mental et écoutez le fichier audio.

DICTÉE FLASH :

dictée flash S24 mercredi

CALCUL MENTAL :

calcul mental J16

D’ordinaire, le mercredi nous avons un créneau sport donc je ne peux que vous conseiller d’aller prendre l’air dans votre jardin si c’est possible ou de faire un peu de danse à l’intérieur ou tout autre activité physique ! mais cet après-midi.

Pour ce matin, je vous ai préparé quelques exercices en grammaire et des révisions de problèmes pour les CM1 et les CM2 que vous réaliserez chaque mercredi ( ceinture des problèmes)
Enfin un peu d’histoire de l’art ! et la matinée sera terminée
oui oui cela va vite passer !

GRAMMAIRE
Notez grammaire sur votre cahier du jour, soulignez.
Relire la leçon sur le GN dans laquelle est indiquée la différence entre l’adjectif et le complément du nom.
Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo que je vous ai déjà montré

Reconnaître le complément du nom dans le groupe nominal - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé

puis réaliser les exercices suivants :

ex complément du nom

DIFFERENCIATION POUR ADRYEN ET LOWAN
Lire la fiche suivante et faire les deux exercices sur le cahier (pas à l’oral comme indiqué sur la fiche)

Adryen et Lowan adjectif qualificatif

PROBLÈMES CEINTURES
A réaliser sur le cahier du jour Vert
pour les CM2 vous pouvez aussi les faire dans le cahier vert. Attention un fichier CM1 et un fichier CM2

Ceintures de problèmes CM1
Ceintures de problèmes CM2

HISTOIRE DE L’ART
Voici une fiche à lire, rechercher dans le dictionnaire les mots que vous ne comprenez pas et rédigez quelques lignes sur un cahier de brouillon sur ce que vous pensez de l’oeuvre. Je vous en mets deux une qui date du Moyen Age pour les CM1 et une du XIXème siècle pour les CM2 vous pouvez si vous le souhaitez regarder les deux !

art du quotidien vitrail MA
Trace ecrite tour eiffel

à ce soir pour les corrections ! et bon après-midi.
Maîtresse