La semaine de la presse et des médias à l’école 2018

, par Mme Lartigue-Pasquiers

Qu’est-ce que c’est ?

La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles inscrites participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

A l’école de Lavausseau :
Nous avons reçu des exemplaires de divers journaux et revus que les quatre classes se sont échangés afin de travailler divers thèmes : qu’est-ce que la presse écrite ? Qu’est-ce que la Une d’un journal ? Comment se présente-t-elle ? Y-a-t-il un vocabulaire spécifique à la presse ? Qu’est-ce qu’une fake news ? Où se trouve le titre, la date de parution, la périodicité d’une revue ou d’un journal ? D’où vient l’information ? Comment fait-on un magazine de presse ?
Autant de thèmes que nos élèves ont pu aborder cette semaine !