Mardi 17 mars grand groupe

, par Mme Landry

Bonjour,

Tout d’abord, June je te souhaite un très bel anniversaire !!!

Prêt pour une deuxième journée de classe à la maison !

Réussis-tu tes exercices ? As tu besoin d’aide ?
Nous allons commencer cette journée par la correction des exercices d’hier, corrige en vert.

1/ Cahier du jour :
ranger les mots de la liste 20, dans l’ordre alphabétique
boucher, boulanger, déplacer, été, marché , nez, pied, vélo
Phrase :
L’été, Antonin se déplace à vélo pour aller au marché et chez le boulanger.
verbe
le verbe c’est : se déplace et le sujet : Antonin

2/ Maths :
A/ :* Ajouter 1 au nombre suivant : 216 -> 217
358->359
et 529 ->530
*A l’aide de la fiche porte-monnaie 1 distribuée, dessiner sur l’ardoise les billets et pièces nécessaires pour acheter un vélo à 116€ puis une télévision à 273€. voit photo
* résolution du photo problème n°2 (fichier joint)

B/ Réponses chronomath n°4 p 61 voir photo
Après ta correction tu peux noter ton score.

3/ Lecture compréhension : voir photo

La correction pour la journée d’hier étant terminée, voici désormais le travail pour cette nouvelle journée.
Bon courage !

1/ Ecris la date dans ton cahier du jour.
Dictée copie mettre au pluriel les mots suivants de la dictée :
le boucher,
un boulanger,
un été
le marché
le nez
un pied,
le vélo

Dicter la phrase suivante à votre enfant :

L’été, Antonin et Jessica se déplacent à pied pour aller chez le boucher.

Trouver le verbe et l’encadrer puis trouver le sujet de ce verbe. Entourer la terminaison. Par quel pronom personnel peut on remplacer le sujet.

2/ Ateliers travail à faire sur le cahier gris.
Mettre la date - copie
Recopier un des texte (voir la feuille donnée aux enfants- expressions françaises)
bien respecter la taille des lettres, s’appliquer pour les Majuscules, rester dans les interlignes, sauter des lignes pour pouvoir se corriger.
Lorsque la copie est finie, illustrer l’expression française. (crayon de papier puis mettre de la couleur)

3/conjugaison : relire leçon conjuguer au présent les verbes en ER petit cahier à onglets puis sur le site classe-numérique faire un exercice de conjugaison.

4/ Maths :
Sur ardoise :
A/ Encadrer les nombres suivants par un nombre finissant par 0
exemple : 150<157<160
<177<
<157<
< 284<
<391<
B/ Donner un nombre à l’oral et écrire la dizaine qui vient après. (vous pouvez vous aider du tableau des nombres ou frise numérique joint)
Faire l’exemple suivant : 16—> c’est 20 la famille d’après/suivante sur l’ardoise on écrit 16-> 20
Votre enfant fait pour 57- 157-284-391
C/Calcul mental :
Ajouter une centaine à un nombre donné : c’est ajouter 100 au nombre
317
258
393

D/ * Mesure puis découpe une bande de papier de 8cm puis tu mesures et découpes une deuxième bande qui fait la moitié de la première et enfin tu mesures et tu découpes une troisième bande qui fait le double de première.

E/ Mini-fichier tout en rond 3 : pièce jointe à faire un compas, ce travail peut être fait sur le cahier de mathématiques ou sur une feuille.

5/ EMC : Le Handicap
vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/handicap/8 et regarder la vidéo Acceptation de la différence
pour cela, il faut créer un compte. Si vous avez des difficultés je vous donnerais mes codes d’accès.

6/ Je te propose d’utiliser la fiche Défi récré, pour faire un peu d’activité physique sans risque .te dégourdir. Utilise le tableau et réalise les activités notées pour composer le mot COPAINS !!!!

Le travail, qui est à réaliser sur ardoise, peut être pris en photo et être envoyé sur mon adresse mail.
Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter.
Afin de procéder à des corrections des travaux de vos enfants, je vous propose de mettre en ligne la correction le matin suivant.