Une journée avec LUC TURLAN

, par Mme Landry

JPEG - 87.2 ko

Le mardi 27 février, nous avons eu la chance d’accueillir Luc Turlan, auteur et illustrateur BD et jeunesse.

Après avoir étudié plusieurs de ses albums, et en particulier LE GRAND TOUR DU POITOU ET DES CHARENTES, en lien avec la géographie, nous avons pu le rencontrer à l’école puisqu’il est venu passer une journée avec nous.

Nous avons entamé la journée par des questions générales qui éveillaient la curiosité des élèves de CE1-CE2.

JPEG - 136.2 ko

Nous avons poursuivi cette rencontre par un travail sur la fabrication d’un livre : de l’écriture à la sortie en format album.

JPEG - 101.5 ko

Nous avons pu également, nous initier au dessin, en apprenant comment dessiner des personnages, et en liant au travail effectué cette année sur les émotions. Il nous a appris à réaliser son héros principal : Crapoto ( un cochon très gourmand).

JPEG - 142.2 ko
JPEG - 142.1 ko

Mr Turlan nous a aussi donné des secrets d’illustrateur avec des particularités à rechercher dans ces livres.

Nous avons conclu la journée en dégustant le broyé du Poitou réalisé la veille par les élèves en suivant la recette donnée dans ses livres.

JPEG - 84.6 ko

Un très bon moment que les enfants attendaient avec impatience.

Ce travail ne s’arrête pas là, puisque nous avons eu la primeur de sa nouvelle histoire. A partir de celle-ci nous allons pouvoir travailler en géographie puisque Crapoto part en vacances et fait le tour de France. Et nous allons effectuer des comparaisons entre cette mouture en noir et blanc et non corrigée avec la sortie officielle de l’album.

MERCI MR TURLAN !!!!

JPEG - 153.5 ko