Des activités pour mobiliser et développer le langage oral et le langage écrit

, par Mme Leal Pedreiras

Chers parents,
Bonjour,
Voici des activités à faire avec votre enfant à la maison afin de mobiliser et de développer son langage oral et écrit pour ces prochaines semaines. Étant consciente que vous ne disposez pas du matériel présent à l’école, j’essaierai de vous proposer des activités pouvant se réaliser avec des objets et jeux que vous possédez sûrement, ou à défaut que vous pourrez créer si vous le souhaitez.

Pour mobiliser et développer le langage oral :

 Lire 1 à 2 histoires à votre enfant par jour : lui faire reconnaître des personnages, des lieux, lui poser des questions sur le déroulement de l’histoire, lui demander son avis.
On peut aussi s’arrêter au cours de l’histoire et demander à l’enfant de deviner la suite avant de poursuivre la lecture. Vous pouvez aussi découvrir l’histoire par les illustrations. C’est-à-dire que dans un premier temps on se contente d’observer et de commenter les illustrations du livre, puis dans un second temps, on reprend le livre, et on le lit avec l’enfant.
Vous pouvez aussi chercher avec votre enfant des mots en lien avec le thème de votre histoire. Par exemple : si vous lisez un livre sur les pirates, on peut s’amuser à chercher des mots en lien avec ce thème : bateau, mer, trésor, île...
Un livre peut être lu plusieurs fois, d’ailleurs souvent les enfants demandent à lire plusieurs fois la même histoire. Si l’enfant connaît bien l’histoire, on peut lui proposer d’être le conteur.

D’une manière générale chaque moment est propice à faire parler votre enfant et à lui apprendre de nouveaux mots.

Pour mobiliser et développer le langage écrit :

 Les faire dessiner, colorier (attention à la tenue du crayon : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle.groisy/wp-content/uploads/2015/01/13b_Guide_tenir_crayon_droitier.pdf)
 Vous pouvez faire reconnaître l’initiale et les lettres (écrites en écriture capitale, appelées "lettres bâtons" en maternelle) qui composent le prénom de votre enfant .
 Le prénom peut être recomposé avec des lettres mobiles (si votre enfant ne possèdent pas de lettres mobiles, vous pouvez faire des étiquettes de lettres sur du carton ou du papier). Vous pouvez cacher ou enlever une lettre et lui demander de retrouver la lettre manquante.
 Avec le gabarit de l’initiale de son prénom, puis avec les autres lettres de son prénom, vous pouvez :
- la faire décorer aux feutres, crayons, de couleurs, craies... (dans ce cas, faire attention à la bonne tenue du crayon)
- la modeler en pâte à modeler ou pâte à sel
- la faire tracer dans un bac de farine ou de semoule.

Si votre enfant connaît déjà son prénom et les lettres qui le composent vous pouvez travailler sur d’autres lettres. Dans ce cas essayez de choisir des lettres courantes. Je vous conseille de travailler sur le nom de famille de votre enfant, ou sur un personnage de livre, ou un univers qu’il affectionne particulièrement afin que cet apprentissage conserve du sens pour lui.
 Je vous encourage aussi à faire de la pâte à modeler avec votre enfant. En effet, elle développe la motricité fine et prépare au geste graphique (écriture). Voici des fiches à imprimer que vos enfants pourront compléter en pâte à modeler : https://dessinemoiunehistoire.net/fiches-pate-a-modeler-maternelle/
Si vous ne possédez pas d’imprimante vous pouvez les dessiner, ou, dessiner avec votre enfant une tête et lui demander des faire les cheveux qu’il manque en pâte à modeler (cheveux courts, longs, bouclés, raides...).

Pour les plus courageux n’hésitez pas à vous lancer dans la peinture en variant les outils (pinceaux, rouleaux, éponges... laissez libre cours à votre imagination) et même pourquoi pas les mains et les pieds (ça c’est pour les plus téméraires !)

Pour le gabarit de lettres, vous pouvez en trouver à imprimer ici : https://www.fiche-maternelle.com/lettres-a-decorer.html
Si vous ne posséder pas d’imprimante vous pouvez les tracer par vous-même.
Pour les parents qui ne possèderaient pas de pâte à modeler, voici une recette naturelle sans aluns de potassium. La pâte à modeler peut être colorée à l’aide de colorant alimentaire : https://www.lacourdespetits.com/recette-de-pate-a-modeler-sans-alun-de-potassium/
Pour la tenue du crayon, guide aux parents : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle.groisy/wp-content/uploads/2015/01/13b_Guide_tenir_crayon_droitier.pdf

N’hésitez pas à investir le cahier de vie de votre enfant, en prenant des photos des activités réalisées, ou en y collant des productions. Cela fera un lien lors de son retour à l’école.

Merci d’avance pour votre investissement.