Recommandations générales pour la mise en place de la continuité pédagogique en maternelle et en CP.

, par Mme Leal Pedreiras

Rythme de l’enfant :

Selon les prescriptions de M. le Ministre de l’Éducation Nationale, le temps d’apprentissage ne doit pas excéder 3 à 4 heures par jour.
Il faut veiller à respecter un horaire de coucher proche de celui des jours d’école, afin d’anticiper la réouverture des écoles qui peut intervenir à tout moment.
Il est conseillé de ménager des temps de pause entre les phases d’apprentissage qui sont importants pour vos enfants.
N’hésitez pas à vous adaptez à la disponibilité de votre enfant. Pour qu’il reste attentif, il faut varier les tâches proposées en terme de nature et de durée.
Les activités demandant un investissement intellectuel important sont à privilégier le matin. Pour les plus petits, le temps de sieste doit être maintenu. Après ce temps, il faut favoriser des activités calmes et/ou de manipulation.
Pour les plus grands, les activités inachevées du matin pourront être poursuivies l’après-midi après un temps de repos.

Temps devant les écrans :

Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, il est recommandé de ne pas dépasser 30 à 40 minutes devant un écran (tout écrans confondus) par jour.
Pour les enfants âgés de 6 à 9 ans, il est recommandé de ne pas dépasser 1 heure devant un écran (tout écrans confondus) par jour.
Le mieux est de privilégier de courtes sessions de visionnage.

Activités proposées :

En maternelle, les élèves sont acteurs de leurs apprentissages. Ils manipulent, ils jouent,ils créent, ils explorent, ils échangent, ils imaginent. A partir de la Grande Section, l’entrée de la langue se fait aussi par la phonologie (étude des sons), et par des motifs graphiques de plus en plus fins conduisant à l’écriture. Des idées d’activités vous seront transmises sur ce site dans les rubriques des enseignantes.
En CP, un livre et ses fiches de lecture sont proposés. En mathématiques, le fichier est laissé aux familles. Les élèves sont familiarisés avec cet outil. Cependant, il est important de faire manipuler les enfants lors de ces séances de mathématiques avec des cubes, des pions, des bâtonnets...
Des modèles d’écriture seront fournis par l’enseignante.

Vous remerciant d’avance pour votre investissement,
L’équipe enseignante de Benassay.