Demain est à nous

Vendredi 6 décembre, nous avons pris le bus pour aller au cinéma voir un film sur les droits des enfants. Le film s’appelait DEMAIN EST A NOUS.

Nous avons vu des enfants qui changent le monde :
 Aïssatou essaie d’aider les filles à ne pas être mariées de force (mariage précoce) avant l’age de 18 ans. C’est la présidente de son association.
 Arthur aide les gens pauvres, il fait preuve d’empathie, il donne des couvertures, des doudous, des oreillers et à manger pour les sans abris. Il peint des tableaux (des toiles) et il les vend lors d’exposition. Avec cet argent il aide les personnes malheureuses dans la rue. Son rêve est de construire une maison pour les sans abris.
 José a créé une banque pour les enfants. Ils paient les enfants quand ils ramènent du papier. José recycle les papiers en les apportant dans une usine. Ainsi José veut que les enfants puissent aller à l’école et aident leurs parents avec l’argent qu’il leur donne. Il a obtenu un prix à Stockholm la capitale de la Suède.
 Heena veut que les enfants aillent à l’école au lieu de travailler dur avec leur parents (dans les mines ou dans les usines ou sur les marchés). Heena va voir sur les marchés les enfants qui travaillent, elles discutent avec les parents elle essaie de convainque les enfants d’aller à l’école. Elle écrit des articles dans un journal qui s’appelle "la voix de l’enfant" pour faire connaitre la difficulté du travail.

LES CM1