Elections des représentants de parents

, par Equipe pédagogique

ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS D’ÉLÈVES AU CONSEIL D’ÉCOLE

Dans chaque école est constitué un conseil d’école. Cette instance se réunit environ trois fois par an. Le Conseil d’Ecole est composé du Directeur, des enseignants, de représentants du Conseil municipal, du Délégué départemental de l’Éducation Nationale, et des représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école (et leurs suppléants éventuels).

Cette année, les élections auront lieu le Vendredi 11 octobre.

Le 11 octobre, vous allez élire vos représentants au conseil d’école.
Ces représentants sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Qui peut voter ?
Chaque parent est électeur donc éligible quelque soit sa situation matrimoniale.
Seuls sont écartés les parents qui se sont vu retirer l’autorité parentale par décision de justice.
Lorsque les enfants sont dans des écoles différentes, les familles participent au scrutin de
chacune de ces écoles, sauf en cas de Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I.).

Comment voter ?
A l’école, le jour du scrutin. Le bulletin de vote sans rature, ni surcharge devra être glissé dans une enveloppe cachetée qui
ne portera aucune inscription ou marque d’identification.
Vous apposerez votre signature sur la liste des électeurs après avoir voté.

Par correspondance. Le bulletin de vote ne comportant ni rature, ni surcharge sera inséré dans une enveloppe qui ne
portera aucune inscription ou marque d’identification.
Cette enveloppe cachetée sera glissée dans une seconde enveloppe cachetée à son tour, sur
laquelle vous inscrirez :
au recto : l’adresse de l’école et la mention « Elections des représentants des parents d’élèves au
conseil d’école » et
au verso : vos nom, prénoms et adresse ainsi que votre signature.
Tout pli ne portant pas ces mentions sera déclaré nul.
Cette dernière enveloppe devra être : - remise au directeur d’école (soit directement, soit par l’intermédiaire de votre enfant) ,
ou - acheminée par service postal. (dans ce dernier cas, elle devra être affranchie).
Les plis parvenus après la clôture du scrutin seront déclarés nuls.

Les résultats seront affichés à l’école le soir du vote.