Commission cantine : Synthèse de la rencontre du 26/03

, par Représentants des Parents d’élèves

Lors de notre rencontre du 26/03, étaient présents Alexandre Garetier, adjoint référent de la cantine et 4 représentants de parents d’élèves des deux écoles. Le personnel de cantine était excusé pour des raisons de santé.
Nous avons échangé sur le fonctionnement de la cantine, des fournisseurs à l’hygiène en passant par l’inscription et l’autonomie des élèves, etc.

Quelques points à savoir :
Le plan de maitrise sanitaire a été élaboré en 2017.
Une importance capitale est donnée à l’hygiène et au gaspillage alimentaire (1 seau de 5 L/jour max).
Le nombre d’enfants qui mangent à la cantine peut varier : + ou - 20 enfants en fonction des jours.
Le règlement intérieur de la cantine est à retravailler (pour la rentrée 2018).
Les enfants sont invités à débarrasser leur assiette et leurs couverts et à faire une pile au bout de la table.
Quelques travaux sont envisagés pour agrandir l’espace de restauration et permettre plus d’espace entre les tables.
Des formations vont être proposées au personnel municipal.

Quelques propositions ont été faites par l’élu référent et les représentants de parents d’élèves :

- concernant les menus :
2 menus thématiques par mois : un menu Région de France ou un menu Pays du Monde, et un menu végétarien.
Un 4ème menu sur le thème des couleurs (en lien avec la Maternelle) est à réfléchir.

Pour les desserts, proposition de 2 fruits crus au choix.
Proposition d’au moins un légume ou un fruit cru par jour.
Remplacement des légumes en conserves par du frais et si ce n’est pas possible par du surgelé.
Remplacement parfois du poisson congelé par du frais.

- concernant les fournisseurs :
Introduire plus de produits bios et locaux : proposition de nouveaux fournisseurs pour les légumes et les produits laitiers.

- concernant la déco :
Il n’y aura pas de chantiers jeunes cet été sur la communauté de communes du Haut Poitou, ce dispositif aurait permis de rendre le lieu plus convivial.
A voir avec le personnel de garderie ou les enseignants pour la mise en place d’ateliers pour la réalisation de dessins et de fresques qui seraient accrochés dans la cantine.

Une nouvelle rencontre est prévue le 15/05.
Nous restons disponibles pour toutes questions ou suggestions par mail : conseil-ecole-latille@hotmail.com