Continuité pédagogique pour la classe de CE1-CE2

Consignes Semaine 1 :
Chers parents, chers élèves,
Nous espérons tout d’abord que vous vous portez tous bien, et que vous trouverez une organisation devant cette situation inédite aussi bien pour vous que pour nous.
Voici quelques conseils pour vous permettre d’accompagner votre enfant :
Les activités proposées doivent être quotidiennes pour permettre à l’enfant de continuer à mobiliser sa mémoire.
Prévoyez un temps dans la matinée et dans l’après-midi qui sera consacré uniquement à « un temps de classe ».
Votre enfant devra travailler dans le calme et dans un endroit adapté : salle à manger, salon, cuisine…
Cette situation exceptionnelle doit se dérouler paisiblement sans stress pour vous et votre enfant.
N’oubliez pas que votre enfant apprend énormément par les jeux ( jeux de société, pourquoi pas les jeux de dames, d’échecs pour les plus grands ) , jeu du pendu pour mémoriser l’orthographe ou autres....
Un enfant pour réussir a besoin d’accompagnement, d’entraînements et d’encouragements.

Lecture : Lire chaque jour pendant 30 minutes au moins, une histoire, un livre, etc... (dont 10 minutes environ à voix haute, veillez à la ponctuation. Pour les enfants bon lecteur, à la tonalité.)

Dictée : possibilité de faire écrire quotidiennement, sous la dictée, des mots appris depuis le début de l’année, ou des phrases composées à partir de ces mots. Pour rappel les mots sont dans le cahier étude de la langue dans la partie orthographe. Vous pouvez également utiliser les fiches de son dans cette même partie.

Copie/écriture : écrire chaque jour permettra de garder la main « musclée », les élèves peuvent recopier une ou deux phrases lues sur une feuille ou sur le cahier du jour. Ils peuvent recopier des phrases qu’ils ont préférées dans le livre lu par exemple et ensuite l’illustrer par un dessin.

Grammaire : A partir de phrases simples au présent, identifier le verbe, le sujet. Transposer en changeant le sujet et faire l’accord du verbe nécessaire. (3 phrases par jour).

Surligner d’une couleur les noms et d’une autre les déterminants.

Mathématiques :
CE1 : Revoir les tables d’addition.
Connaitre doubles et moitiés
Connaitre les compléments à 10.
Vous pouvez utiliser ce site en sélectionnant le niveau de classe : https://calculatice.ac-lille.fr/

Mémo : Compléter les leçons n° 1 à 15 puis les 17 – 19 – 21 – 25 – 26 – 32 (les autres leçons n’ont pas encore été abordées).
Opérations : additions avec et sans retenue (prenez exemple sur le fichier de maths). Soustractions sans retenue

CE2
Vous pouvez utiliser ce site en sélectionnant le niveau de classe : https://calculatice.ac-lille.fr/
Mémoriser les tables d’addition.
Connaitre doubles et moitiés.
Connaitre 10, 20 ….. 100. 200….
Somme de plusieurs nombres.

Mémo : Compléter les leçons n° 1 à 16 puis les 21 à 25 puis 28 et 34 à 38 (les autres leçons n’ont pas encore été abordées).
Opérations : additions avec et sans retenue (prenez exemple sur le fichier de maths). Soustractions avec et sans retenue.
Entrainement : finir les exercices de révision du fichier (3 exercices par jour).

Nous revenons vers vous dès que possible. Nous avons besoin de prendre en main les outils numériques proposés par le ministère.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous le communiquer.
Nous espérons vous voir très bientôt.
Marie-Hélène Solty et Laetitia Feibel