Pierre et le loup

, par Ecole élémentaire La Flotte

La classe de CM2 est inscrite au dispositif "École et cinéma". Le premier film que nous avons vu est "Pierre et le loup" de Suzie Templeton (2006). Il est inspiré du conte musical de Prokofiev. Cette œuvre a été étudiée en classe. Certains élèves avaient pu assister au concert donné par Marc Minkowski en l’église de La Flotte l’année dernière.
Des différences entre les deux interprétations ont pu être observées.

Pierre et le loup de Serge Prokofiev

Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, né le 23 avril 1891 à Sontsovka, mort le 5 mars 1953 à Moscou, est un compositeur russe de musique classique, un pianiste et un chef d’orchestre.

Dire les différences entre le film et le conte :

Dans le film, l’histoire commence dans la ville et s’y termine aussi alors que dans le conte elle ne se déroule que dans la forêt.
Dans le film c’est l’hiver, alors que dans le conte c’est l’été.

Dans le film, au début Pierre va en ville pour acheter des patates. Dans le conte il va dans son jardin, il ne se promène pas en ville.
Dans le film, entre la forêt et la ville, il y a une grande mare gelée. Dans le conte elle est liquide.
Dans le film, il y a une palissade qui sépare la forêt et la ville. L’oiseau a une aile cassée.
Dans le film, les chasseurs sont méchants et veulent tuer le loup alors que, dans le conte, les chasseurs sont plutôt gentils.

Dans le film, il n’y a pas de paroles ; il n’y a que de la musique pour reconnaître les personnages. La musique commence plus tard : à partir du moment où Pierre franchit la palissade pour sortir dans la forêt.

Dans le film, Pierre s’est fait griffer par le loup.
Des personnages sont rajoutés dans le film comme un directeur de cirque et un fabricant de fourrure alors que dans le conte, ils n’existent pas.

Dans le film, le Grand-père amène le loup en ville dans sa camionnette ; il veut vendre le loup mais Pierre le libère.
À la fin, ce qu’il y a de différent, c’est que dans le film, le canard est vraiment mort. Alors que dans le conte il est vivant même si le loup l’a mangé.
Dans le film le loup s’en va avec le canard dans son ventre alors que dans le conte le canard sera délivré ; Pierre veut ouvrir le ventre du loup pour récupérer son canard.
Le loup est attrapé par Pierre dans les deux versions mais il est relâché dans le film. Pierre préfère lui laisser la vie sauve et lui rendre sa liberté, alors que Pierre et les chasseurs l’amènent au zoo dans le conte.

NIL Evane Pierre Mathys L. Alicia Lauryne Alexis Lou Léa Romain Maëliss