sortie à la ferme ostréicole

, par Ecole élémentaire La Flotte

On est allé au parc à huîtres devant l’école à pied. Monsieur Favreau nous a fait monter sur son bateau, une plate, tiré par un tracteur. Il nous a montré différentes tailles d’huîtres (2-5-15cm) et comment les élever ;

il fallait, après les avoir laissées grossir sur des collecteurs, les mettre dans des poches, ce sont des sacs avec des mailles différentes, sur des tables puis attendre jusqu’à 5 ans pour pouvoir les consommer.
,

; en Australie, ils ont inventé un casier qui se balance

dans l ‘eau en étant fixé aux tables.

Quand les poches sont toutes vertes, recouvertes d’algues, on doit les retourner. Cela se fait à peu près tous les 3 mois. Il nous a montré un bigorneau perceur, un prédateur de l’huitre.

M. Favreau nous a signalé des pierres alignées que nos ancêtres ont utilisées pour capter les huitres ; ça leur prenait beaucoup de temps pour les décoller une par une. Ça fait plus de 30 ans qu’on ne les utilise plus. Après ils ont inventé les tables, les poches et les machines.
M. Favreau nous a emmenés à la Cabane Océane en tracteur

et M. Réglin nous a expliqué le fonctionnement de la calibreuse : elle trie les huitres et les pèse.

On numérote les huitres de 1 à 4, plus le chiffre est bas plus l’huître est grosse. Emma nous a présenté comment attacher les bourriches

puis on a appris à détroquer les huitres, c’est à dire les séparer. Emma et Laura ont fait un exposé sur les huîtres. M. Favreau et M. Réglin nous ont emmenés près des bassins qui servent à nettoyer et filtrer les huîtres.

Ils nous ont aussi proposé des huîtres que certains ont mangées et appréciées.

Puis on est reparti à l’école à pied.