Transit de Mercure

, par Ecole élémentaire La Flotte

M. Balmas qui est voisin de l’école nous a invités dans sa cour pour nous expliquer pourquoi Mercure passe devant le soleil et nous permettre d’observer ce phénomène astronomique.

Mercure a une orbite plus petite que celle de la Terre. Ce qui fait qu’elle passe parfois entre le soleil et nous.

Mais comme ces orbites ne sont pas dans le même plan, ce phénomène se produit avec un intervalle de 3 ans puis de 13 ans.

Le prochain se produira en novembre 2019, puis 13 ans après, en 2032.

Nous sommes allés voir M. Balmas qui habite juste à côté de l’école le 9/05/2016 pour voir Mercure passer devant le soleil. Ce phénomène ne se passe qu’une fois tous les 3 et 13 ans. Le prochain sera en 2019 puis en 2032.

Louve

Nous sommes allés voir le transit de Mercure lundi 9 mai. Mercure passait devant le soleil. Selon le placement des planète Mercure est plus proche du soleil que nous (la Terre). C’est un petit peu comme une éclipse.

Lucas

Le lundi 9 Mai nous sommes allés voir le transit de Mercure. Malheureusement, je n’ai pas pu voir ce phénomène à cause de mes yeux. M. Balmas nous a dit que ça se reproduirait dans 3 ou 13 ans.
Jade

M. Balmas nous a accueillis dans son jardin pour voir Mercure en direct. Il nous a expliqué beaucoup de choses ; nous écoutions attentivement. Je ne savais pas comment il savait toutes ces choses intéressantes. Nous avons fait la queue et il nous a dit qu’il fallait voir un point noir et gris. Jade ne voyait rien moi je voyais tout ; c’était fascinant. Un point noir sur du blanc, super belle cette planète. Après nous sommes repartis : « au revoir M. Balmas ».
Lou

Le 9 mai nous sommes allés chez un voisin de l’école, M. Balmas. Il avait un télescope pour regarder Mercure passer devant le soleil. Nous sommes passés un par un. Ça m’a fait penser que le soleil faisait naître Mercure. C’était mignon.

NOËLIA

Avec M. Balmas on a vu Mercure passer entre le soleil et la terre. Quand on a regardé dans le télescope on a vu un tout petit point noir et c’était Mercure.
On reverra Mercure en 2019 et en 2032 normalement.
Mercure est la planète la plus près du soleil.
J’ai trouvé bien cette activité. Ça nous a permis d’apprendre des choses sur l’astronomie. Attention il ne fallait surtout pas toucher le télescope.

Jules, Mathis et Brieuc

L’astronomie
Nous sommes arrivés chez monsieur Balmas, nous nous sommes assis et il nous a parlé des planètes qui passaient devant le soleil. Le télescope pouvait rester 3h avec le même angle sans qu’on le dérègle. Il nous a dit que Mercure repasserait dans 3 ans et après 13 ans et encore 3 ans et je suis triste car ma petite sœur ne pourra pas le voir. Oui, donc, bref, revenons à notre astronomie. Ensuite nous avons fait la queue pour voir la planète.

J’ai aimé voir la planète.
J’ai aimé car j’adore l’astronomie (C’est dommage qu’il n’ait pas fait nuit.)

C’est dommage qu’il ne nous ait pas parlé de tout l’univers.
J’ai aimé son télescope.
Malicia