film sonorisé

, par Ecole élémentaire La Flotte

Avec le Fonds Audiovisuel de Recherche

Lundi 7 décembre et lundi 14 décembre, Sébastien est venu dans notre classe. C’est un ingénieur du son. Un ingénieur du son, c’est un spécialiste qui utilise des machines, des outils et des équipements pour le mixage, l’enregistrement et la reproduction des sons.
Pour nous aider à nous enregistrer, Sébastien avait amené plusieurs outils :
 une perche (le micro est dessus et il est branché à l’enregistreur)
 une protection anti-vent (aussi appelée dead cat ou bonnette ; on la met sur le micro pour qu’on entende moins le vent sur l’enregistrement)
 un micro
 un casque (ou des écouteurs branchés à l’enregistreur)
 un enregistreur numérique
 un câble XLR (qui branche la perche à l’enregistreur)
Et avec tous ces outils-là nous nous sommes enregistrés.

Lisenn

Un lundi, Sébastien est venu pour qu’on lise des textes au sujet des marais salants. On est allé lire par groupes de trois. Il y avait trois rôles : le perchman, l’enregistreur et le lecteur. Tout le monde a pu faire les trois rôles ; celui que j’ai préféré, c’est le perchman.

Le deuxième lundi, nous sommes allés sur la plage. Il y avait beaucoup de vent, donc, quand on a enregistré, il fallait faire un mur pour couper le vent. Le rôle que j’ai tenu était le perchman. Quand nous sommes repartis, il fallait faire encore un son, nous l’avons fait dans la cour.

C’était bien quand Sébastien était là.

Alexis

Lundi 14 décembre, nous sommes allés à la plage près de l’école et nous avons enregistré des bruitages. Puis nous sommes retournés dans la cour à côté du pas de saut en longueur pour utiliser le sable pour faire du bruitage car sur la plage il y avait trop de bruit à cause des travaux du port.
Le Matériel :
Pour enregistrer nous avons utilisé une perche avec à son bout un « dead cat » et une bonnette à vent. Une autre personne utilisait l’enregistreur numérique muni à l’arrière d’un cable XLR (ou gros jack) et d’écouteurs. A l’avant une pince micro. Brieuc

Avec Sébastien, nous avons vu différents matériels. Il nous a parlé et expliqué l’utilisation du "dead cat" ou "caniche" ou bonnette à vent, de la perche, de la pince-micro, de l’enregistreur numérique, des écouteurs et du câble XLR ou du gros Jack.
Nous sommes allés dans la salle des maîtres pour enregistrer le commentaire du film sur les marais salants.
J’avais pris la perche, c’était mon préféré, Nathan avait les écouteurs et Gaspard l’enregistreur numérique.
Nous sommes allés à la plage pour faire les bruits pour le film. Il y avait le groupe "sable" et le groupe "vélo". Le groupe "sable" devait gratter le sable ; le groupe "vélo" devait faire rouler les deux vélos.
Il y avait des mouettes et la mer était basse, l’eau était froide.

Sébastien est venu dans notre classe pour nous enregistrer pour faire le film sur les marais salants. Il est ingénieur du son. On est allé dans la salle des maitres et il y avait tout le matériel une perche, un dead cat une bonnette à vent, un enregistreur numérique, des écouteurs un câble xlr. On était par groupes de trois : un qui tenait la perche, un qui lisait et un qui avait les écouteurs et après on tournait. Le lundi suivant on est allé sur l’estran pour faire des bruits des mouettes, des pas de sable, des coulées de sable et des grattements dans le sable.

Maëlie

Une fois retournés à l’école, nous sommes allés au fond de la cour. M. Couderc et Sébastien ont enlevé la plaque en bois du pas de saut en longueur. Des enfants prenaient le sable pour le faire tomber ; Sébastien a expliqué que si tu parlais ou faisais du bruit pendant le tournage d’un film, tu en étais exclus. Nous avons dit au revoir à Sébastien. Il a dit qu’il reviendrait en janvier. C’était trop bien. J’ai bien aimé qu’il soit venu.
Édouard et Lisa

Le premier jour où Sébastien est venu, il m’avait fait passer en premier avec Nathan, Édouard et Lisa et Amanda. Sur la table étaient des écouteurs branchés à un enregistreur numérique. Il y avait une perche et sur la perche une boule de poils qui s’appelle "dead cat" ou caniche. La deuxième fois nous sommes allés au bord de la mer. Il avait apporté le même matériel que l’autre fois. Il y avait un groupe "sable" et un groupe "eau". Enfin, j’ai bien aimé cette petite sortie.
Loona

On est allé sur la plage pour faire des bruits pour les sons du film sur les marais salants. Nous avons fait rouler les roues avant du vélo pour faire une brouette, nous avons aussi fait couler du sable, nous avons aussi caché le vent et Inès sautait dans l’eau. Dans la classe, on a fait des bruits avec une équerre sur les tables et comme il n’y a pas eu d’oiseaux Brieuc, Lisenn, Noëlia et Catarina ont fait les mouettes.
Dans la cour, on a fait couler du sable. Sébastien nous a expliqué à quoi servait le truc sur le micro (en anglais « dead cat » ou caniche)
Jade et Malicia

Le 14 décembre, Sébastien est venu avec du matériel pour enregistrer des sons. Pour les sons, nous sommes allés sur la plage. Nous avons enregistré les sons de l’eau, du sable qui tombe et plein d’autres sons. Après, nous sommes rentrés en classe. On a enregistré les sons des mouettes ( Brieuc et Lisenn ), le son d’une équerre ( Inès ) et le son du vent ( Enola ). Sébastien nous avait dit : « Je vais enregistrer les sons sur le DVD avec les paroles. » J’ai beaucoup aimé cette journée. Je voudrais bien renouveler l’expérience.

Enola

La première fois que Sébastien est venu on a lu des textes sur les marais salants. Trois par trois on est allé enregistrer les textes qu’on avait lus. Tout le monde est passé. On était trois car un lisait le texte, un autre tenait la perche avec le micro et un fil et un dernier appuyait sur les boutons pour enregistrer et pour dire si c’était bien.
La deuxième fois que Sébastien est venu, on est allé à la plage pour prendre des sons. Certains marchaient dans l’eau, d’autres faisaient des coulées de sable etc. On avait pris tout le matériel pour enregistrer les sons. On avait rajouté un truc qui s’appelle le « deadcat ». C’est pour stopper un peu le bruit du vent. Après on est rentré en classe et on a enregistré des sons. Il y en a qui ont fait la mouette et moi j’ai bougé une équerre de haut en bas sur une table et ça faisait un bruit de simoussi sur un marais salant.

Inès

Sébastien est un ingénieur du son, qui va dans plusieurs écoles. Il enregistre le son avec une perche ; avec la pince à micro, il pose la perche dessus et avec la bonnette à vent il empêche quelques petits bruits de passer. Avec la classe et Sébastien, on est allé sur la plage capter les bruits des mouettes. On a pris du sable et on l’a frotté dans nos mains en le faisant tomber sur la plage. Au-dessus du sable on mettait la perche pour capter le son, quelqu’un avait les écouteurs pour entendre le bruit et si on entendait un autre bruit, celui qui avait les écouteurs le disait à Sébastien et on recommençait.

Jules

Sébastien, l’ingénieur du son est venu dans notre classe pour faire un film sur les marais salants. Nous sommes allés à la plage chercher des sons. Une personne tenait une perche, une autre devait mettre les écouteurs pour écouter les sons qui provenaient de la perche. Le but est de faire un film et c’est à nous d’ajouter les sons sur les images.
Lilou

Le lundi 14 décembre, Sébastien est venu nous voir. Nous sommes allés à la plage pour enregistrer du son. Nous avons pris différents sons : du vent, des mouettes, du sable qui coule sur la plage, des bruit de pas, de mer qui coule et de vélos qui roulent sur le sable. Quand nous sommes rentrés de la plage, nous avons frotté une règle et une feuille sur une table, ensuite quelques enfants ont fait le bruit des mouettes. Pour faire ça nous avons eu besoin d’une bonnette à vent, d’une perche, d’une pince micro, d’un enregistreur numérique ( un câble XLR ou gros jack )et des écouteurs. Sébastien est un ingénieur du son, il était venu pour nous aider à faire un film.
Louve

Avec Sébastien, nous avons fait des bruits avec des objets. On voulait faire le bruit du sable, de l’ eau. Nous avons pris tout le matériel qu’ il nous fallait. : l’ enregistreur, la perche, la pince micro, les écouteurs, un câble XLR, puis nous sommes allés à la plage.
Mathéo

Sébastien est un ingénieur du son. Il est venu dans notre classe pour enregistrer notre travail. Il nous a pris par groupes de trois. Il y avait un élève qui avait un enregistreur numérique avec des écouteurs, un autre avec le micro et un autre qui lisait un texte. Quelques jours plus tard nous sommes allés sur la plage. Moi et mon copain avons pris nos vélos. Nous devions aller faire des bruits sur la plage : il y en avait qui prenaient du sable dans leurs mains et le laissaient couler sur la plage etc.

Mathis

Sébastien nous a présenté son micro au bout d’une perche. Il y avait le perchman, l’enregistreur et chacun à son tour nous avons lu une page sur les marais salants. Nous étions dans une pièce 3 par 3 à tour de rôle puis nous sommes allés à la plage pour faire des bruitages, comme les bruits de pas et le bruit du vent. Celui de mouette a été fait avec la bouche par Brieuc et Lisenn.
Noa

Le 14 décembre, Sébastien est venu à 10h00 pour le son et on est allé sur la plage pour capter des bruits de mouette et de vélo pour la brouette. On est allé dans l’eau pour faire le bruit des marais salants. Moi je montais sur les rochers comme une aventurière. Ensuite on est rentré à l’école et on a fait couler du sable. On nous a expliqué à quoi servait le truc « caniche » sur le micro (en anglais « dead cat »).
Jade

Un jour, Sébastien est venu à l’école et s’est présenté à nous. Il nous a appelés par groupes de trois personnes pour réciter le texte sur les marais salants à tour de rôle. L’un était à la perche, un autre au son et le dernier récitait le texte. Ensuite, on a échangé les rôles jusqu’à ce que chacun l’ait fait une fois. Après, nous sommes rentrés en classe. Un autre jour, il est revenu à l’école pour les sons du film sur les marais salants. On a proposé plusieurs sons. Et après, nous sommes allés à la plage pour enregistrer de nouveaux sons.

Scott

Un ingénieur du son est venu dans notre classe de cm2. Nous avons lu des textes sur les marais salants. Tout le monde est passé par petits groupes de 3 pour lire. On veut tourner un film. On a utilisé le deadcat (caniche), des écouteurs et, pour enregistrer, il fallait appuyer sur un bouton et on disait « ça tourne. »
Nous sommes tous allés à la plage pour récupérer des sons de mouettes, de pas dans le sable. Pour éviter que le vent ne s’incruste dans le deadcat nous avons fait comme un mur anti-vent. Après nous sommes tous retournés en classe pour refaire le bruit de sable dans la cour. Voilà notre très belle journée.
Noëlia