Enfance et partage

, par Ecole élémentaire La Flotte

Enfance et Partage, t’écoute, te conseille, te protège, te défend et t’accompagne.

Enfance et Partage est une association pour les enfants maltraités. Deux dames sont venues dans notre classe (Pierrette et Pierrette) et nous avons fait des jeux de rôles. Nous avons regardé un film avec une chanson que nous avons chantée. On a appris la règle des 3 P :

je suis Prudent, je me Protège, je Parle

Lisenn

Pierrette et Pierrette. Elles nous ont parlé de cette association, pourquoi on l’avait créée, à quoi elle servait, etc.
Nous avons fait du théâtre. Nous avions des cartes avec la situation marquée dessus pour ensuite faire un sketch en petit groupe. Nous avons regardé des petites vidéos de 5-10 min. Ces vidéos parlaient de situations particulières ; un adulte qui approche un enfant (un adulte n’a pas le droit d’avoir de mauvaises intentions envers un enfant)...

Ilona

On a vu les 3P avec des dames qui s’appellent toutes les deux Pierrette. Elles nous ont expliqué quelques histoires sur le harcèlement, la violence, les attouchements.
Contre le harcèlement, on a vu des vidéos sur toutes les sortes de harcèlement.
1er film : une toute petite fille était assise sur un banc en train de lire dans un parc. Un homme bizarre se mit à côté d’elle puis il s’approcha et la toucha…
Après on a fait des exercices pour savoir comment se protéger. Nous avons été dans la BCD et nous avons fait des sketchs comme dans le DVD.

Voilà des petits trucs. On n’a pas le droit de se faire toucher, ni d’aller chez les hommes ou les femmes qu’on ne connaît pas. Il y a le harcèlement avec le rapport sexuel et ça c’est très grave.

A ne pas oublier les 3P : je suis Prudent, je me Protège, je Parle.

Catarina, Enola, Jessica, Lucas, Maëlie, Malicia, Mathis, Wyvinn

On a vu 4 scènes qui nous apprenaient beaucoup beaucoup de choses. En gros ce sont des enfants qui montent dans l’ascenseur avec quelqu’un sans prévenir leurs parents ou qui livrent des secrets énormes. Ils se sentent coupables quelquefois. Mais les parents ou les voisins ne les croient pas. Après toutes les scènes on a fait des jeux. Pierrette et Pierrette nous ont appris (je suis prudent je me protège je parle ) puis elles sont parties et on leur a dit : « Au revoir Pierrette et Pierrette. »
Lou

Deux personnes sont venues, elles s’appelaient Pierrette. Elles sont venues 2 fois. La première fois nous avons fait des groupes pour faire des jeux de rôles. L’un jouait une personne pas gentille, un autre faisait le petit garçon. Ils ont joué une pièce de théâtre. A la 2ème séance on a regardé 4 petites vidéos.

Louve

Pierrette et Pierrette nous ont appris à ne pas se laisser embarquer par quelqu’un qui nous dit : « Tu viens jouer avec moi à la console chez moi ou alors je te ramène chez toi. »
Mathéo

Elles ont dit qu’on avait le droit de dire non.
Il y a 3 formes de maltraitance :
si on te fait du mal, si on touche à ton corps et que tu ne veux pas.
L’enfant a des droits :
d’être protégé, à la différence, de parler, d’avoir une famille, à la santé, à l’éducation, au développement, d’être un enfant. Mathilde