BD « La biodiversité de l’île de Ré : le cas de la Flotte en Ré »

, par Ecole élémentaire La Flotte

Vendredi matin 13 février, le maire, les auteurs de la BD « La biodiversité de l’île de Ré : le cas de la Flotte en Ré » ainsi qu’un photographe sont venus à l’école. Presque toutes les classes de l’école étaient là, sauf quelques-unes qui étaient en sortie. Un des deux auteurs de la BD a pris la parole et nous a présenté certains des partenaires de cet ouvrage.
Il y a beaucoup d’explications sur le milieu naturel de l’île. Les dessins sont très détaillés. Je ne savais pas beaucoup de choses sur la biodiversité de l’île. Je pensais connaître la plupart des fleurs de l’île, mais il y en a énormément. Cette BD résume très bien la diversité. J’ai bien aimé ce livre. Il est un peu drôle.

Edgar

Ce livre a été écrit par Dominique Chevillon, Pierre Le Gall et Cécile Rousse.
C’est l’histoire d’Élise qui a 8 ans et qui est en CE2. Sa maîtresse lui demande de faire un résumé sur la biodiversité. Élise demande à son père ce que signifie biodiversité. Mais son père lui répond : « Tu as un dictionnaire Élise, il me semble, tu y trouveras la réponse. » Elle demande donc à sa mère qui lui dit de demander à Asturie, l’étoile de mer de Ré Nature. Elles partent toutes les deux sur les oiseaux de la LPO. Elles survoleront 8 milieux de l’île de Ré. Élise commence par découvrir la pédofaune, le petit peuple qui vit dans le sol qui se divise en 4 groupes d’après leur taille : microfaune, méso faune, macrofaune, mégafaune. Et…
Antoine Alexandre D. et Valentin

La biodiversité c’est la variété des êtres vivants (leur flore, leur faune) dans différents milieux. Cela dépend du milieu physique : du climat et des sols.
Les plantes doivent s’y adapter. Les plantes sont essentielles à la vie. Car pas de plantes, pas d’animaux.

Sachez qu’il y a 8 milieux différents à la Flotte avec ses 1000 hectares d’espaces naturels soit 12% de l’île !
Les bois, les pré-bois, la fougeraie, les pelouses sableuses, les fourrés, les prairies et cultures, les vignes et le maraichage, des pâturages, avec leurs animaux, leurs plantes et leurs champignons associés

Les pins ont été plantés par nos ancêtres.
Les arbres abritent toutes sortes d’animaux et de végétaux tels que les lichens, la buse variable…Les bois morts servent de cachette aux animaux.

Les pré-bois poussent aussi sur les sables dunaires. Les graines comme les glands apportés par les animaux amènent l’introduction d’un arbre un peu partout. quelques plantes : géranium Robert, pariétaire couchée, arum d’Italie, iris fétide, orobanche du lierre, euphorbe des jardinières, maceron cultivé.
Les pré-bois abritent aussi des espèces d’animaux comme le tadorne de belon.

La fougeraie est pauvre en biodiversité ; il y pousse des fougères, elles ne sont pas comestibles, elles sont toxiques pour les hommes et les animaux. Les busards peuvent y vivre.

Les pelouses sableuses rases en fin d’hiver et au printemps sont peuplées de plantes annuelles. Après avoir été séchées par le soleil, elles laissent leur place aux plantes pérennes. La camomille aime les petites pluies. Les pelouses abritent des insectes lépidoptères (les papillons : cardinal, vulcain, machaon, belle dame, zygène du panicaut, cuivré commun, petit nacré, fadet commun) et orthoptères patrimoniaux.

Dans le sable il y a plein de fleurs mais elles sont détruites par les motos, les 4X4 et les chevaux. Du coup pas de graine = pas de fleur = dispersion du sable par le vent. Les lichens sont des coussins d’eau. En été ils sont arrachés. Ce n’est pas un terrain de jeux !

Les fourrés ou fructicée sont des refuges en toute saison.

Les prairies et céréales sont assez pauvres en biodiversité. Ils accueillent quelques oiseaux.
Les vignes et maraichages sont pauvres en biodiversité. Aujourd’hui l’utilisation encore importante des pesticides a profondément appauvri la biodiversité des pratiques culturales anciennes. Il faut essayer de toujours marcher sur les chemins.

Erwan Tom Lola Arthur Enzo Léon

Grâce à ce livre et aux personnages Élise, Asturia l’étoile de mer, Cool et Raoul les tourterelles des bois, Drop le chat d’Élise, Pépita la tortue cistude, Zora la buse variable, Coco le hibou petit-duc, Lucette l’alouette des champs et Avisé la chouette chevêche d’Athéna, je sais ce que veut dire la diversité.
Ce que je pense : il y a beaucoup de couleurs, de jolis dessins et le mode BD est sympa. Je remercie le maire d’être venu et de nous avoir donné ce livre.

Ilal

Ce livre est très bien. Il nous apprend plein de trucs sur la nature et les oiseaux. Il raconte aussi comment préserver la nature sur les plages et dans la mer. Il parle un peu des activités qu’il y a sur l’île et à La Flotte.
Merci à Pierre Le Gall, à Cécile Rousse et à Dominique Chevillon.

Maxence

Tout le monde parle de protéger la biodiversité à la mairie.
Arthur

Cette nouvelle BD a été réalisée à l’initiative du maire de La Flotte. Comme l’explique également la BD, prenez soin de la nature car la plupart des paysages sont classés. Il ne faut également pas se plaindre du climat local car la température moyenne est de 13,5° C.
Saviez-vous que des millions de petites bactéries peuplent votre ventre ? La BD vous fera connaître en somme quasiment tout le sud de l’île de Ré.
J’ai beaucoup aimé cette BD car elle est culturelle.
Léon