Ecole et cinéma

, par Ecole élémentaire La Flotte

Peau d’âne, film musical français de Jacques Demy

Le lundi 10 Novembre, nous sommes allés voir le film « Peau d’Âne » de Jacques Demy, inspiré du conte de Charles Perrault réalisé en France en 1971.
Peau d’Âne est une très belle jeune fille. Sa mère meurt en demandant au roi de ne se remarier qu’à une femme plus belle et mieux faite qu’elle. Le roi lui dit que c’est impossible mais il jure de le faire. Plus tard le roi veut se remarier avec sa fille.
La jeune fille va vivre une aventure fascinante.
Ce film sort un peu du contexte de son époque, on voit un hélicoptère mais aussi un téléphone alors qu’avant au XVIème siècle ça n’existait pas. Il parlait de pile et aussi des poèmes du futur. Ce film est un conte de fée, car il y a des transformations curieuses, une rose qui parle, un mur invisible et une baguette magique.
Le père qui est prêt à tout pour épouser sa fille cède à trois de ses caprices : elle lui demande une robe couleurs du temps, de lune et du soleil ; elle lui demande aussi la peau de l’âne magique qui défèque des diamants et des pièces d’or. Pourtant le roi tue cet âne pour donner sa peau à sa fille.

J’ai trouvé des scènes de ce film très drôles comme le perroquet qui chante la même chanson que Peau d’âne, la vieille qui crache des crapauds et le charlatan qui vend un élixir trompeur.

Le prince qui est amoureux de Peau d’âne demande à ce qu’elle lui fasse un gâteau ; elle glisse sa bague dans la pâte, le prince la trouve et la fait essayer à toutes les jeunes filles du royaume. Finalement Peau d’âne se présente en dernier et essaye la bague et se marie avec le prince. Le roi se marie avec la bonne fée des lilas (la marraine de Peau d’âne).
Margot

Il était une fois un roi qui aimait la reine mais elle avait une grande maladie et elle mourut. Elle avait dit au roi d’épouser une fille plus belle qu‘elle. Il voulut se marier avec sa fille. Elle ne voulut pas se marier avec son père. Elle alla voir une fée qui lui donna des conseils. La fée lui dit de demander au roi trois robes aux couleurs du temps. Il y réussit. La fée lui donna un autre conseil de se déguiser avec une peau d’âne et elle lui donna sa baguette. Peau d’âne partir dans un village où tout le monde se moqua d’elle. Elle alla dans la forêt et trouva une maison. Elle déposa tout ce dont elle avait besoin. Un prince alla dans les bois et lui aussi trouva la maison. Il regarda à la fenêtre et vit la princesse avec sa robe couleur de soleil. Il en devint amoureux. Il rentra chez lui et ne demanda qu’un gâteau fait par Peau d’âne. Les gardes allèrent chez Peau d’âne qui fit un gâteau et y mit une bague. Le prince mangea le gâteau et s’étouffa. Il prit la bague, il demanda à toutes les dames du royaume de tester la bague. Toutes les femmes passèrent. Seule Peau d’âne réussit à passer la bague au doigt et se maria avec le prince. C’était génial !
Antoine

Nous sommes allés voir un film : « Peau d’âne ». Le réalisateur est Jacques Demy. La marraine de Peau d’âne est une fée.
Le roi veut se marier avec sa fille donc elle s’enfuit dans un endroit où c’était comme un tableau : rien ne bougeait.
Quand le prince vit Peau d’Âne il lui demanda de faire un gâteau. Peau d’âne lui fit un cake d’amour et elle y mit sa bague.
Le prince organisa une cérémonie pour faire essayer la bague à toutes les femmes du royaume elle n’allait qu’à Peau d’âne.
La couleur du roi père de Peau d’âne était bleue, la couleur du prince était rouge. Quand Peau d’âne se maria avec le prince, la couleur était blanche.

J’ai bien aimé quand le perroquet répétait tout.
Arthur

Ce matin du Lundi 10 Novembre 2014, nous sommes allés au cinéma de La Maline pour voir le film « Peau d’Âne » dans le cadre du projet Ecole & Cinéma. A 9h30, accompagnés du papa d’Ilal, nous avons pris le bus. Arrivés, nous sommes allés dans la salle : c’était parti !

Ce film était un conte de fée, cela se voyait parce que l’Âne créait de l’or tout seul, il y avait des fées, les chevaux et les humains étaient colorés, un perroquet et une rose parlaient, des robes couleurs temps, lune et soleil, un mur invisible, Peau d’âne avait un double, une vieille crachant des crapauds, Quelqu’un vendait des élixirs pour amincir les doigts, le temps pouvait s’arrêter comme dans un tableau, il y avait aussi des transformations et certains objets étaient anachroniques (hélicoptère, téléphone, pile, poèmes du futur ) !
Ce film parlait aussi de l’interdit, l’inceste ; le père voulait épouser sa fille.
J’ai beaucoup aimé ce film car c’était très drôle et les costumes, paysages et couleurs étaient très jolis.
Léon

Le film « Peau d’âne » a été réalisé par Jacques Demy.
Au début du film la reine meurt et le roi veut un héritier donc il veut se marier avec sa fille. Et sa marraine dit à la princesse de demander au roi une robe couleur du temps pour que le roi refuse de se marier avec sa fille. Mais le roi accepte. Alors la fille du roi va revoir sa marraine ; elle lui dit de demander une robe couleur du soleil. Mais le roi accepte alors la fille retourne voir sa marraine elle lui dit de demander une robe encore plus brillante et le roi accepte. La fille revient voir sa marraine qui lui dit de demander à son père de lui donner la peau de son âne qui est si précieux. Mais le roi accepte, donc la fille s’enfuit du palais et la fée lui donne une baguette magique. Si elle la secouait, une malle apparaitrait. Elle arrive dans un village où plus rien ne bouge à part une vieille dame qui crache des crapauds. Elle lui prête une petite maison où elle peut se reposer. Elle secoue la baguette magique la malle apparait elle prend le miroir et elle voit son père dans le miroir. Pendant ce temps un prince ne se sent pas trop bien alors il va prendre l’air ; il croise une rose qui lui dit de continuer son chemin. Ce qu’il fait et il voit la maison où Peau d’âne se repose. Il veut entrer dans la maison mais comme une vitre invisible le sépare de la maison alors il regarde par la fenêtre et il voit Peau d’âne dans sa robe couleur du soleil. Il retourne dans son palais. Il ordonne à ses gardes de demander à Peau d’âne de lui faire un gâteau. Elle accepte ; elle se dédouble : une dit la recette, l’autre fait le gâteau. A la fin elle met une bague dans le gâteau. Quand le prince mange le gâteau, il voit la bague et décide de la faire essayer à toutes les filles du village. La bague ne va au doigt de personne sauf au doigt de Peau d âne. Alors il se marie avec Peau d’âne et le roi avec la fée.
Valentin

Le matin du lundi 10 novembre, nous sommes allés voir le film Peau d’Âne de Jacques Demy à la Maline. C’est Catherine Deneuve qui joue Peau d’Âne.

Dans ce film il y a plein de phénomènes bizarres et anachroniques puisque le film se passe à la Renaissance. Il y a par exemple : les poèmes du futur, le téléphone, l’hélicoptère, les piles, la vieille qui crache des crapauds, les royaumes de couleurs, le village où le temps est arrêté pour les humains, le mur invisible, la rose qui parle, la fée, le miroir magique, les transformations, le charlatan qui vend de l’élixir pour faire grossir les doigts et qui dit que c’est pour amincir les doigts… .

Ce film tourné pour la première fois en 1970 est bien à mon goût. Pour moi le plus hilarant c’est le perroquet qui répète la chanson que chante Peau d’Ane. J’ai bien aimé ce film !
Erwan

Ce film est un conte de fée parce qu’il se passe à la Renaissance et pourtant ils ont déjà un hélicoptère.
J’ai bien aimé parce qu’il y avait des châteaux et un âne qui déféquait des bijoux. Il y avait des royaumes où les habitants avaient une couleur de peau bleue, rouge ou blanche comme les couleurs de la France. Et aussi j’ai bien aimé quand Peau d’âne lui prépara un gâteau où elle mit une bague puis le prince demanda à toutes les femmes du village de venir dans son château et dit : « A qui la bague ira sera ma femme. »

MAXENCE

Sortie à la Maline le lundi 10 novembre 2014 :
Nous sommes allés à la Maline voir un film de Jacques Demy, d’après un conte de Charles Perrault.

Moi j’ai bien aimé ; il y avait des moments drôles et d’autres moins. Dans le film il y avait des objets anachroniques comme un téléphone, un hélicoptère, le miroir magique …, mais il ne faut pas oublier que c’est un conte de fée. Il y a eu des transformations bizarres. Peau d’âne se dédoublant pour faire le gâteau, la vieille qui crachait les crapauds, le perroquet qui parlait, les portes qui s’ouvraient toutes seules, le carrosse qui se transformait en charrette avec du foin et puis celle-ci disparaissant et restait juste le foin. Ensuite le prince, qui trouva l’anneau dans le gâteau, ordonna aux gardes d’aller prévenir toutes les filles et les femmes du royaume.
Il y avait un vendeur de fioles bizarres d’un élixir faisant mincir l’annulaire pour qu’il puisse entrer dans l’anneau. Mais l’anneau ne passait dans aucun des annulaires sauf dans celui de Peau d’âne et c’est ainsi que Peau d’âne et le roi organisèrent leur mariage.

Alexandre Pereira

Nous sommes allés au cinéma voir « Peau d’âne » un film de Jacques Demy. Pour voir le film nous sommes allés à la Maline en bus. Dans la salle il y avait plein d’autres enfants.

Dans le film il y avait plusieurs chansons. Il y avait dans le film une reine, une princesse, et un roi. Un jour la mère mourut donc le roi voulut se marier avec sa fille. Mais sa fille ne voulait pas alors elle alla voir sa marraine la fée. La marraine lui disait de choisir des robes très difficiles à trouver pour faire renoncer le roi mais le père réussit à faire fabriquer toutes les robes.
Alors la marraine lui dit de demander la peau de l’âne banquier …
Quand la fille chantait, un perroquet chantait la même chanson. Ce film était très bien. J’ai adoré. J’ai hâte de le revoir.
Lola

Peau d’âne
Le film a été réalisé par Jacques Demy.
Il était une fois un roi et une reine qui s’aimaient.
Le roi organisa un grand banquet, mais tout à coup il plut, alors ils rentrèrent au château. La reine ne se sentait pas bien et mourut.
Le lendemain, un garde cria dans le royaume : « la reine est morte ! »,
Il le répéta, après le père ne voulait plus voir sa fille.
Le père demanda à voir le portrait de toutes les princesses à marier,
On arriva à la dernière, c’était sa fille. Elle partit voir sa marraine qui lui dit de demander au roi plusieurs robes, couleurs temps, soleil et lune et, en dernier, la peau de l’âne qui déféquait des bijoux. Elle s’enfuit très loin.
Un prince arriva, il toucha un mur invisible, et il fut ensorcelé.
Des gardes arrivèrent chez Peau d’âne, ils lui demandèrent de faire un gâteau.
Peau d’âne se dédoubla pour le cuisiner. Elle l’apporta aux gardes qui revinrent dans leur château.
Le prince tomba sur la bague cachée dans le gâteau. Ils décidèrent de ramener toutes les femmes du royaume ; aucune ne pouvait passer son doigt sauf Peau d’âne.
Le prince l’épousa.
Killian

Ce matin, nous sommes partis à la Maline pour regarder « Peau d’âne » de Jacques Demy, d’après le conte de Charles Perrault.

Cette histoire débute dans un monde imaginaire où chaque royaume a une couleur différente. La reine du royaume bleu meurt. Le père de la princesse, le roi, veut épouser sa fille. C’est une vraie tragédie pour elle. Sur les conseils de sa marraine, une fée, la princesse espère mettre en échec son père en exigeant des cadeaux si précieux et si rares qu’ils seront très difficiles à trouver. Elle en fait la condition pour accepter le mariage.
Malheureusement, son père réalise tous ses caprices. Elle s’enfuit avec le dernier cadeau la peau de l’âne royal qui produit des rubis, des diamants, de l’or...Vêtue de cette peau, elle rentre dans un village du royaume des rouges où elle devient souillon.
Elle rentre en clandestinité, ce vêtement lui permet de cacher sa beauté radieuse. Le prince de ce royaume en se baladant seul dans les bois tombe sur la petite habitation de Peau d’Âne, nouveau nom de la princesse. Il escalade la façade, voit la princesse et en tombe immédiatement amoureux. Rentré au château, il prétend être malade et exige un gâteau fait par Peau d’Ane. Celle-ci glisse intentionnellement sa bague dans la pâte. Le prince manque de l’avaler et promet d’épouser celle dont le doigt se faufilera dans l’anneau. Toutes les femmes du royaume tentent leur chance sans succès. Seule Peau d’Ane, dernière femme à se présenter, réussit. Le prince tient promesse et épouse Peau d’Âne.
Edgar

Le Lundi 10 Novembre, nous sommes allés voir Peau d’Ane de Jacques Demy.
À la mort de son épouse, le roi veut épouser une femme plus belle qu’elle et il ne trouve que sa fille. Pour ne pas se marier avec son père, Peau d’Ane lui demande des choses difficiles à réaliser comme des robes couleur de temps, de lune, de soleil. Il réussit à réaliser chaque demande de sa fille, même la plus compliquée qui est de tuer son âne qui défèque des diamants, pour lui faire un manteau. Alors Peau d’âne décide de s’enfuir du château, vêtue de la peau de l’âne. Elle va travailler comme servante, et c’est là qu’elle va faire la connaissance du prince qui se promenait par là.
Revenu dans son palais, le prince est malade d’amour. Il demande que Peau d’âne lui fasse un gâteau. Peau d’âne glisse sa bague dans la pâte. Quand le prince voit la bague il demande à ses parents de faire défiler toutes les femmes du royaume pour essayer la bague et celle à qui la bague ira le prince l’épousera. Alors que la bague ne va à personne, Peau d’âne apparaît et elle essaye la bague et la bague lui va alors le prince l’épouse.
Yolène

Nous sommes allés au cinéma voir le film « Peau d’âne » de Jacques Demy inspiré du conte de Charles Perrault. Ce film est plein d’anachronismes ; exemple : étant donné que le conte se passe au XVIIème siècle, comment un hélicoptère pouvait-il intervenir dans le film ?
De plus j’ai remarqué que beaucoup de passages sont chantés.
J’ai bien aimé le passage avec le perroquet. Et puis quand peau d’âne entre dans le village où plus rien ne bouge sauf la vieille qui crache des crapauds et un peu plus tard dans le film quand le prince va rencontrer Peau d âne et lui demander de lui faire un cake d’amour.
Une Peau d’âne va lire la recette et, en même temps, une autre Peau d’âne va faire le gâteau ; elle va y glisser sa bague. Le prince va trouver celle-ci dans le cake et dit : « j’épouserai la femme à qui ira cet anneau. » Alors un charlatan va vendre un élixir qui soi-disant fait mincir l’annulaire mais ça ne fonctionnera pas. Et finalement le prince glissera la bague à Peau d’âne. Ils se fiancèrent et sa marraine la fée se maria avec le roi. Tout finit bien.
Edgard

J’ai moyennement aimé le film car je ne suis pas habitué aux dialogues en chanson.
Par contre j’ai bien aimé les costumes et les décors du film qui sont originaux. Il y a beaucoup de couleurs et de fantaisie. J’ai pensé que ma sœur aurait beaucoup aimé les robes de la princesse, « robe couleur du temps », « robe couleur de lune », « robe couleur du soleil », par contre, pas la peau d’âne ! Le château bleu avait beaucoup de végétation, contrairement au château rouge plus sombre. J’ai bien aimé le moment où le prince rêve et où, pendant qu’il dort, il retrouve Peau d’âne.
La scène que j’ai aimée le plus est la recette du cake d’amour, où il y a un dialogue entre la princesse qui fait le gâteau et Peau d’âne qui lit la recette. En fait c’est le même personnage ! Cette scène est aussi importante car c’est dans ce cake qu’elle glisse l’anneau d’or.
J’ai aussi trouvé originale l’idée que l’on voit des objets du futur comme le téléphone, la pile, le sucre et l’hélicoptère, alors qu’ils n’existaient pas encore.
Robin

Peau d’âne
Avis positif :
J’ai bien aimé ce film car il y a de la fantaisie ; des couleurs, surtout du bleu, du blanc et du rouge. Ce qui est drôle c’est que ça forme le drapeau Français. Et puis c’est sympa d’aller voir un film, surtout avec l’école parce que ce n’est pas souvent. C’était rigolo, les petits enfants bleus ça me fait penser aux Schtroumpfs et c’est ainsi que je les surnomme. Sur le coup j’ai trouvé ça normal qu’il y ait un hélicoptère à la fin du film, mais quand je me suis rappelé que c’était à la Renaissance !
Avis négatif :
Il y a un seul petit truc que j’ai à dire, c’est que ça chante trop.

Ilal

La femme du roi est morte de maladie et le roi, seul, cherche une reine. Il trouve toutes les princesses moches sauf celle du dernier portrait, et le messager lui dit que c’est sa fille. Le roi demande à sa fille de l’épouser. C’est interdit par la loi mais, comme c’est le roi, il a le droit de tout faire.
Elle va voir une fée et lui demande de l’aider à ne pas l’épouser. La fée lui propose de demander au roi des robes couleur lune, bleu ciel et couleur soleil qui brille. Le roi accepte et les fait toutes faire. Le roi possède un âne qui défèque en faisant de l’or. La fée lui dit de récupérer la peau de l’âne. Le roi lui donne la peau. La fée lui dit de mettre la peau sur elle.
Peau d’âne est recueillie chez une dame qui crache des crapauds. Celle-ci lui donne une maison située dans la forêt. Un prince et Peau d’âne se rencontrent grâce à une rose qui parle. Dès qu’il la voit il en tombe amoureux. Peau d’âne lui fait un gâteau et y met une bague à l’intérieur. Le prince fait essayer la bague à toutes les filles du village et à Peau d’âne. Ils se marient. Le roi a trouvé une nouvelle femme : la fée.

Paul Bouvier

Le lundi 10 Novembre avec notre classe de CM2 nous sommes allés en bus au cinéma voir le film « Peau d’âne » à la Maline. Il y avait d’autres classes. Nous sommes descendus du bus et nous sommes allés nous asseoir sur les fauteuils tout en haut.
Au début du film, le réalisateur ouvre un livre et l’histoire a commencé.
Ça parlait d’un roi, d’une reine et de leur fille. Le roi et la reine s’aimaient beaucoup. Quand la reine mourut, le roi ne voulait plus voir sa fille. Un jour quelqu’un vint le voir pour lui parler d’épouse. Il lui fit voir des portraits de femmes. Après les avoir tous montrés, il lui présenta celui de sa fille. Le roi dit « qui est ce ? » La personne lui répondit « c’est votre fille. » Le roi lui dit : « Va chercher ma fille. » Il alla la chercher. Le roi lui dit : « Ma fille je vais t’épouser. » Elle alla dans la forêt voir sa marraine, c’était une fée et lui raconta tout. Sa marraine lui proposa de faire ralentir le temps. La princesse dit au roi : « fabrique moi une robe couleur du temps. » il la lui fabriqua. Elle dit : « Je veux une robe couleur de lune » il la lui fabriqua et elle l’essaya et dit : « Je veux la peau d’un âne. » « oui » : dit son père et il la lui donna.

Méline

Lundi 10 novembre nous sommes allés à la Maline voir le film Peau d’âne. C’était bien, ça parlait d’un prince et d’une princesse. La princesse dit à son père : « Je vous épouserai si vous me faites une robe couleur du temps, une couleur du soleil et une robe couleur lune avec des diamants. » Le roi fit tout ça. Il y avait une vieille dame qui crachait des crapauds. Quand elle arrivait plus personne ne bougeait.
Jessyca.