1er conseil d’école

, par Ecole élémentaire La Flotte

Compte-rendu du Conseil d’école 1er trimestre
Année scolaire 2014-15

jeudi 13 novembre 2014 18 heures

Présents :

Représentants de la mairie : M. le Maire : M. Gendre

Adjointe aux affaires scolaires : Mme Masion-Tivenin

Parents Mmes Bacot, Clementz, Humbert, Réglin, Rivière, Robinel et Savinien, M. Guyon et Morandière.

Enseignants : Mmes Cassin, Chaigneau, Guerry, Luxe, Martineau, N’Guyen, et Préclin ; et M. Couderc.

D.D.E.N. : Mme Pichot.

Directrice de La farandole : Mme Lacayrouse.

Excusés :

I.E.N. : M.Gayout.

Psychologue scolaire : Florence Jund.

Parents : Mmes Brémaud, Gautier et Fraboulet.

Bibliothécaire : Mme Bonnin.

Mme Guerry est désignée secrétaire de séance

Le dernier compte rendu de conseil d’école n’appelle pas de remarque ; il est approuvé à l’unanimité.

Mise en place du conseil d’école qui se réunira trois fois dans l’année sauf session extraordinaire.
Un tour de table est fait pour présenter les nouveaux parents élus et l’équipe de l’école élémentaire qui a changé.

• Mme Martineau est nommée titulaire.

• Mme Chaigneau est nommée à l’année. Elle remplace Mme Neuillé qui est en formation. Elle travaille 3 jours et demi par semaine.

• Mme Guerry assure l’intérim de Mme Chaigneau le mardi. Elle assure la décharge de direction le vendredi.

• Toujours pas d’EVS. Ce qui gêne considérablement la gestion de plus en plus lourde de l’école.

Deux emplois, l’un à temps plein, l’autre à 3/4 temps sont fournis par la Commune. Merci pour cet effort.

• Une bibliothécaire est à temps plein sur l’école. Actuellement, Mme Bonnin est en arrêt maladie. C’est Mme Brémaud qui la remplace.

• Une aide maternelle est affectée à la classe de CP. Mme Sandrine St-Marc assure aussi des remplacements en maternelle en cas d’absence d’ATSEM.

1 - Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.

Nombre d’inscrits : 228
Nombre de votants : 90
Suffrages exprimés : 82
% de votants : 39,47 % (31,9 % l’an dernier)

Ont été élus comme titulaires : Mmes Clementz, Humbert, Réglin, Rivière et M. Guyon et Morandière .

Ont été élus comme suppléants et les remplaceront en cas d’absence : Mmes Bacot, Brémaud, Fraboulet, Gautier, Robinel et Savinien.

2 - Les effectifs de l’école.

Voici la situation actuelle :

CP = 24
CE1 = 32
CE2 = 31
CM1 = 30
CM2 = 24
TOTAL = 141

Répartition :

Mme Cassin 24 CP

Mme N’Guyen 24 CE1

Mme Chaigneau 8 CE1 et 15 CE2

Mme Martineau 16 CE2 et 6 CM1

Mmes Préclin 24 CM1

M. Couderc 24 CM2

L’année prochaine, 24 CM2 devraient partir et 22 CP devraient entrer. Il n’y aura donc pas de menace de fermeture normalement.

M. le Maire regrette avoir appris que des enfants aient quitté l’école. Il ne remet en aucun cas la qualité de l’enseignement dispensé dans les classes.
M. Couderc répond que trois arrivées ont compensé deux départs. Ces départs sont dus à la fuite des familles face à des problèmes soulevés lors d’équipes éducatives. Il le regrette aussi et espère que les enfants n’en souffriront pas.

3 - Mise à jour du règlement intérieur.

Le changement des horaires est apporté au règlement intérieur et est adopté à l’unanimité.

4 - Rased et Aide pédagogique complémentaire

Le C.E. demande un maître G (troubles du comportement) pour que le RASED soit complet.

L’aide pédagogique complémentaire est donnée après la journée de classe les lundis et jeudis.

5 - Aménagement des rythmes scolaires

M. le Maire veut remercier Mme Masion-Tivenin et Mme Lacayrouse pour le travail d’organisation des TAP.

Mme Lacayrouse dresse un premier bilan positif de la mise en place des TAP. Un tableau avec les activités proposées, installé sous le préau, permet aux familles de savoir à quelle activité participe leur enfant. Un blog existe qui permet de voir ce qui se passe dans les TAP.
M. Guyon pense que la grande récré de 16h à 16h30 n’est pas pertinente.

Mme Masion-Tivenin nous informe que 85% des élèves d’élémentaire sont inscrits, et 80% en maternelle. Cela coûte 35000 euros à la Commune. L’année prochaine, les aides allouées par la CAF et l’État réduiront ce coût. Il devrait rester entre 7000 et 8000 euros en charge à la Commune.

M. le Maire tient à assurer que la Commune continuera à financer les sorties culturelles et l’équipement de l’école.

On peut adresser à l’Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription un nouveau projet d’horaires scolaires pour l’année scolaire 2015-2016, avec l’avis de la municipalité (le Maire et ses adjoints), avant le lundi 9 mars 2015.
6 - Le projet d’école.

Le projet d’école reste inchangé, il s’agit d’un avenant. Les axes retenus sont :

Axe 1 « Consolider les savoirs fondamentaux dans l’École du socle, prioritairement les compétences 1 et 3 du socle »
Compétence du socle visée : Maîtrise de la langue française
Titre de l’action pédagogique Produire un texte (site de l’école, rédactions de textes divers…)

Axe 2 Prendre en compte les besoins pédagogiques et éducatifs de chacun
Titre de l’action pédagogique Vivre ensemble

Axe 3 « Ecole du socle : de l’école au collège… Renforcer la cohérence et la continuité des apprentissages au-delà des nécessaires ruptures »
Titre de l’action pédagogique Liaison GS / CP et liaison CM2 / 6ème

Le CE approuve à l’unanimité le PE. Un exemplaire du dossier PE est donné à la Mairie et à l’APE.

Projets actuellement envisagés de sorties spécifiques à l’école :

CP : 2 spectacles à la Maline, animation par l’oursine de Ré, étude de la forêt avec la CDC, « adopte ton homard » avec la CDC, étude du patrimoine rétais avec la CDC, 3 rencontres intervillages avec l’USEP.

CE1 : 1 spectacle à la Maline, 3 actions avec le Musée du Platin, parcours des déchets avec la CDC, étude de la forêt avec la CDC, « adopte ton homard » avec la CDC, 3 rencontres intervillages avec l’USEP.

CE1-CE2 : 1 spectacle « Peau d’âne » à la Coursive, visite du centre de tri avec la CDC, le littoral avec la CDC, semaine de l’environnement avec la CDC, visite du centre de tri avec CDC, patrimoine et théâtre (Cie L’îlôt théâtre) avec la CDC et musée Ernest Cognacq, 3 rencontres intervillages avec l’USEP. Aquarium de La Rochelle (?)

CE2-CM1 : 1 spectacle « Peau d’âne » à la Coursive, 2 spectacles à la Maline, le littoral avec la CDC, semaine de l’environnement avec la CDC, visite du centre de tri avec CDC, patrimoine et théâtre (Cie L’îlôt théâtre) avec la CDC, musée Ernest Cognacq, électricité/sécurité avec intervenante, rencontres intervillages avec l’USEP (Beach volley…), Aquarium de La Rochelle (?)

CM1 : Estran et dune avec la CDC, histoire des arts et patrimoine avec la CDC, 1 spectacle à la Maline, 2 actions avec le Musée du Platin, visite du fort de la Prée, poney, 3 rencontres intervillages avec l’USEP. Camp de trois jours avec nuitées à Chatelaillon (Dimanche/Lundi/Mardi Pentecôte) avec l’USEP.

CM2 : 1 spectacle à la Maline, observation des oiseaux avec la LPO, patrimoine avec la CDC, le musée Ernest Cognacq et le fort de la Prée, Ecole et cinéma, travail sur le cinéma avec le FAR, ostréiculture, marais salants, 3 rencontres intervillages avec l’USEP.

Mme Pichot propose de rencontrer les associations qui ont permis la classification des fortifications de Vauban au patrimoine de l’UNESCO.

Les CE2 des deux classes travailleront ensemble sur certains projets ; même chose pour les CE1 des deux classes. Tous les élèves de CM1 des deux classes participeront au camp avec nuitées à Chatelaillon.

Quelques activités ont déjà eu lieu :
Éducation à l’environnement, Education civique, Géographie
 Actions avec le Musée du Platin (CE1 et CE2)
 Création d’un refuge avec la LPO (CM2)
 Électricité et sécurité (CE2 et CM1).

LVE :
 Inscription des CM2 au « tour du monde en 80 jours »

Langue écrite
 Rôle de l’écrit dans le village (CP).

Sciences
 Semaine de la science au musée du Platin : la signalisation maritime « phares et balises » (CE2, CM1 et CM2).

Les arts visuels
 Ecole et cinéma (CM2) : 1er film « Peau d’âne » de Jacques Demy.

Les activités sportives de l’Association sportive scolaire
 Séances de voile offertes par le CNPA de La Flotte (CM1).

La Classe de découvertes au clos Lucé pour les CM2 a été annulée, 1/5 des familles ne souhaitant pas y participer.

Les sorties pendant le temps scolaire sont cofinancées par la Commune, l’association sportive scolaire, les coopératives de classe, l’USEP, le Conseil Général, la Communauté de Communes, l’APE et par la participation volontaire des familles.
Il est rappelé que les enseignants n’ont aucune obligation d’organiser des activités hors-temps scolaires ou des séjours. S’ils le font, c’est parce qu’ils estiment que cela a un intérêt pédagogique et qu’ils acceptent de prendre sur leur temps personnel, bénévolement, la mise en œuvre de tels projets.
Merci aux parents accompagnateurs, car sans eux, ces sorties seraient impossibles.

Budget prévisionnel du projet d’école
Les cotisations des parents d’élèves à l’ASSF s’élèvent à 1615 euros à ce jour.
L’APE a donné 1200 euros. Somme qui a été distribuée aux 6 classes, 200 € par classe, pour les besoins immédiats (consommables, entrées aux musées…)
La subvention pour la classe de découvertes est reportée à l’exercice 2015.
L’I.A. ne finance aucun projet.
Pour l’instant, le budget prévisionnel n’est pas établi car il nous manque des devis.

7 - Les équipements

Deux vidéoprojecteurs interactifs ont été installés ;
Un ordinateur portable a été nécessaire pour le CM2.

Demandes futures :
Poursuite de l’installation de vidéoprojecteurs ou TBI dans les autres classes.

8 - Les aménagements et les travaux d’entretien

Un panneau « Liberté, égalité, fraternité » doit être fixé à l’entrée de l’école. L’idée que ce panneau soit élaboré avec les élèves dans le cadre de l’Éducation civique et des Arts visuels avait reçu l’assentiment du conseil d’école l’année dernière mais cela n’a pas encore été concrétisé.

Lorsqu’il pleut le gymnase est inondé sous les velux (problème ancien et récurrent). Le sol s’abime.

Le CE souligne le très bon entretien de l’école. Notamment la toiture refaite et la façade repeinte.

Demandes renouvelées :

• Un lavabo dans les classes dépourvues CE1-CE2 et SAD (à revoir avec Mme Neuillé)
• Une prise téléphone dans le couloir des CE1- CE2.
• La pose des panneaux en liège dans les classes.
• Installation du jardin.

Mme Masion-Tivenin présente le plan du jardin établi par le chef cantonnier. Une parcelle a été proposée à la Farandole. Les enseignants étudieront ce projet en conseil des maîtres.

9 - Questions diverses

• Les différentes conventions avec les associations Gymnastique « Ré accueil », « Danse Ré jazz » et la Farandole ont été reconduites ou sont en cours.

• Après concertation entre les différents partenaires (les deux écoles maternelle et élémentaire et l’APE), la fête de l’école se déroulera le 27 juin 2015.

• Les comptes de l’ASSF de 2013-14 sont clos, ils sont visibles et seront présentés à Mme Pichot demain.

• Le loto de l’APE aura lieu le 24 janvier. Le marché de Noël se tiendra sur le marché de La Flotte par l’APE le 13/12, le carnaval de l’APE aura lieu le 21/03, et la brocante le 26/04.

• Mme Masion-Tivenin présente le projet de mettre des barrières pivotantes dans les rues aux abords de l’école car il y a trop de véhicules au moment de la sortie (notamment le mercredi).

La séance est levée à 20h10.

Le directeur de l’école Ph. Couderc

La secrétaire C. Guerry