visite au musée Ernest Cognacq

, par Ecole élémentaire La Flotte

Les CM2 étudient l’histoire de l’île de Ré

Lundi 6 Octobre, le matin, nous sommes partis de l’école à vélo pour étudier le siège de l’île de Ré en 1627 au musée Ernest Cognacq. Ce musée est à Saint-Martin. Sur le trajet il pleuvait et ventait ; il faisait froid. Nous avons été accompagnés par les parents suivants : M. Boulenger, Mme Fraboulet, M. Legoupil, Mme Boury, M. Boucher à vélo et Mme Berjon qui conduisait la voiture balai.

Mathilde notre guide nous a conduits devant une gravure faite par Jacques Callot. Mathilde nous a expliqué beaucoup de choses intéressantes. Nous avions un questionnaire que Mathilde nous a donné au tout début. Nous y avons retrouvé les personnages vus en classe : Thoiras, Buckingham, Soubise, Montmorency…

Cette gravure fut commandée par Marie de Médicis, la mère de Louis XIII. Elle est faite en 6 morceaux à partir de plaques en cuivre. Elle représente deux tentatives de s’approprier l’île de Ré par les protestants en 1625 et par les Anglais en 1627 sur le même dessin.
Il y a des numéros qui indiquent où sont les Anglais, les Français, les lieux et certains épisodes. L’originale est au musée du Louvre à Paris, il y a la légende et des dessins autour. Autrefois on ne représentait pas forcément le Nord en haut de la carte et le Sud en bas. Ici l’Ile de Ré semble à l’envers. Richelieu a été effacé (il manque un numéro) sur l’ordre de Marie de Médicis, parce qu’elle voulait que ce soit à la gloire de son fils, qui n’était pas présent lors du siège, alors qu’à la base, c’est Richelieu qui était à la tête de l’armée.

Nous sommes allés ensuite dans une salle au sous-sol qui ressemblait à un mini cinéma. La projection nous a permis de voir des détails de la gravure grâce à un zoom. Mathilde a distribué une grande photocopie d’une partie de la gravure de Jacques Callot avec la légende.
Nous avons fait un exercice consistant à repérer la position des Anglais et des Français.
Enfin, un groupe est allé observer des maquettes de bateau dont les principales étaient la Couronne et le Galion anglais.
Pendant ce temps là, l’autre groupe a complété la fiche du début, en observant deux boulets d’époque, un boulet plein pour toucher la coque des navires et les couler et un boulet ramé pour briser les mâts et immobiliser les bateaux et ainsi s’en emparer. Puis on a échangé les groupes.
Nous avons remercié Mathilde pour la visite.
Au retour il ne pleuvait plus et il faisait bon.

Synthèse collective (Killian, Enzo, Margot, Yolène, Erwan, Léon, Lindsey, Méline, Alexandre P., Paul G., Valentin, Lola, Jessyca, Alexandre D., Robin, Fabio, Lili, Edgar, Antoine)

« J’ai vraiment adoré cette sortie ! » (Erwan)
« On a appris plein de choses. On s’est super bien amusé. J’ai hâte d’y retourner ! » (Lola)
« J’ai bien aimé quand on est allé voir les galions. » (Alexandre D.)