second cycle voile

Vendredi 9 mai

Nous avions déjà fait de la voile en début d’année et ce vendredi 9 mai nous y sommes retournés. Pour commencer nous nous sommes changés. Puis les moniteurs nous ont rappelé comment mettre la voile, le foc, comment tourner et freiner. Après ces quelques instructions essentielles, nous sommes partis sur l’eau avec les bateaux. Chaque équipage était composé de trois personnes. Nous avons navigué au près, c’est-à-dire en remontant au vent. Il n’y avait pas beaucoup de vent et donc peu de vagues. Il faisait beau, tout s’est très bien passé. A la fin de la séance nous sommes retournés sur la cale, nous avons remontés les bateaux sur les remorques. On s’est douchés, changés, puis nous sommes rentrés à l’école.

Lundi 12 mai

Aujourd’hui nous sommes retournés à l’école de voile. Un nouveau moniteur était avec nous, il s’appelle Laurent. Après avoir mis nos combinaisons et gilets de sauvetage nous avons observé d’où venait le vent. On pensait qu’il allait faire beau mais une fois sur l’eau des très gros nuages gris sont apparus. Le vent s’est levé d’un coup et il y avait beaucoup de vagues. On allait très vite mais c’était un peu dangereux alors nous sommes rentrés plus tôt. Nous avons pris une douche chaude car nous avons eu très froid. On a fait un bilan avec les moniteurs, ils nous ont expliqué pourquoi on était rentrés plus tôt et nous ont appris des choses sur le vent. On a revu ce qu’était la rose des vents.

Lundi 26 mai

Cette séance de voile a débutée comme les autres. Une fois arrivés à l’école de voile nous nous sommes changés, nous avons mis nos combinaisons puis nous sommes allés sur l’eau. Nous avons fait des virements de bords et des empannages. Les moniteurs avaient mis en place un parcours avec des bouées que l’on devait suivre. Il y avait un peu moins de vent que la dernière fois mais nos bateaux allaient quand même assez vite. Pour la première fois, un des bateau a dessalé, c’était celui de Léon, Enzo et Alexandre.P, on a tous eu très peur mais finalement tout s’est bien passé. Comme ils avaient très froid ils sont rentrés un peu plus tôt que les autres sur la cale.
Il ne nous reste plus qu’une seule séance de voile, nous espérons qu’il fera beau !