Abeilles et pollinisation : Visite de l’abeille de ré

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, qui s’est déroulée du 31 mars au 7 avril, nous avons participé à des actions pédagogiques autour du thème "Consommer autrement".

"En classe, les écogardes nous ont appris ce qu’était la pollinisation par les insectes"

"Nous avons appris le mécanisme de la pollinisation."

"Les abeilles permettent la pollinisation, le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes, de très nombreuses cultures et arbres fruitiers."

"Les abeilles font 80%du travail dans le cycle végétal "

"Mardi 1er avril nous sommes partis visiter la miellerie "l’abeille en Ré" à Loix."

"Nous avons appris beaucoup de choses sur les abeilles : leur rôle, leur vie, leur organisation dans la ruche."

"Les ruches sont tournées parce que les abeilles peuvent se tromper de ruche."

"Les abeilles transportent le pollen sur leurs pattes."

"Il y a différentes espèces d’abeille. Les abeilles que nous avons vues sont des abeilles domestiques."

"Les abeilles représentent 80 % de la fabrication du pollen ."

"La reine dispose de cellules spéciales et se nourrit de gelée royale."

"Les abeilles vivent 1 mois alors que la reine vit 5 ans. "

"La reine est plus longue, plus fine que les autres abeilles.La reine pond environ 2000 œufs par jour ."

"Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée. Durant leur existence, les abeilles exercent plusieurs fonctions : nettoyeuse, nourrice, architecte, gardienne et butineuse."

"Les abeilles gardiennes défendent la ruche. Elles protègent la ruche de ses ennemis."

"Le pire ennemi des abeilles est le frelon asiatique."

"Le frelon asiatique coupe la tête des abeilles pour les manger."

"Les pesticides qu’on utilise pour le jardin sont très dangereux pour les abeilles."

« Quand on s’approche des abeilles avec des couleurs foncées on les agite. Le faux bourdon ne pique pas. »

"Pour rendre visite à ses ruches, l’apiculteur doit revêtir une tenue qui le protège des piqûres des abeilles."

"Nous avons appris comment on fabrique le miel."

"Nous avons regardé comment fonctionnait la machine pour fabriquer le miel."

"L’apiculteur enlève le miel des alvéoles puis filtre le miel avant de le mettre en pot."

"Nous avons fabriqué des bougies avec de la cire."

"Il fallait enrouler une mèche avec de la cire pour fabriquer une bougies."

"Nous sommes tous repartis avec une bougie."

"Pour terminer notre visite nous avons goûté le miel."

"On a goûté à plusieurs miels : miel toutes fleurs, miel de tournesol et miel au caramel."

"J’ai adoré le miel qu’on a goûté à la fin."

"Ils nous ont donné un pot de miel chacun."