Pourquoi ? Nos 13 contes des origines

Qu’est-ce qu’un conte des origines ?
Un conte des origines c’est un conte qui donne une définition de quelque chose, une explication d’un phénomène, mais la définition ou l’explication est légendaire, inventée. Ce n’est pas la vrai explication scientifique.

POURQUOI ? Nos 13 contes des origines

Pourquoi les coqs ont-ils une crête sur la tête ?

Avant les coqs avaient le crâne rasé. Tous les animaux de la ferme se moquaient d’eux et en particulier les paons prétentieux. Ils les appelaient « Têtes d’œufs » !
Un jour, les coqs ont décidé d’organiser une course contre les paons pour se venger et leur prouver qu’ils étaient plus forts qu’eux. Ils voulaient leur donner une bonne leçon ! La ferme s’est transformé en véritable champ de course : des poules supportrices, un ours polaire arbitre et un beau trophée pour le vainqueur : les gants rouges du fermier. La course démarra, les coqs courraient si vite ! Les autres animaux n’en revenaient pas ! Finalement, les coqs ont gagné la course haut la main ! L’arbitre récompensa comme promis les gagnants en leur offrant les magnifiques gants rouges du fermier. Les coqs si fiers de leur victoire ont ainsi décidé de les mettre sur leur tête et de les garder pour toujours afin de montrer à tous leur supériorité et se souvenir de cette course à jamais.
C’est depuis ce jour merveilleux que les coqs ont ce qu’on appelle aujourd’hui « une crête » sur la tête.

Andréa et Valentin

Pourquoi les guépards courent-ils si vite ?

Dans des temps très anciens les guépards étaient lents comme des escargots. Ils perdaient toutes les courses de la jungle.
Un jour, un guépard qui en avait marre de perdre tout le temps a trouvé sur son chemin une pastèque lumineuse, elle illuminait toutes les plantes autour d’elle ! « Cette étrange pastèque pourrait peut être m’aider ! » se dit le guépard. Il a alors décidé alors de la manger, elle était délicieuse !
Tout à coup, l’animal s’est mis à changer de toutes les couleurs : rouge, vert, jaune... Il trouvait ça étonnant, c’était sûrement une pastèque magique ! Mais quels pouvoirs avait-elle ? C’est lors de la course de la jungle suivante qu’il a compris le pouvoir de la pastèque. Le guépard s’est mis à courir à une vitesse incroyable ! Alors qu’il perdait toujours, cette fois-ci il avait gagné ! Puis il a partagé sa pastèque magique avec tous les autres guépards.
C’est depuis ce jour incroyable que le guépard est considéré comme l’animal terrestre le plus rapide au monde, avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h.

Enzo et Ilal

Pourquoi le champignon l’Amanite Phalloïde est-il vénéneux ?

Au début du monde, l’Amanite Phalloïde avait le goût de hamburger. C’était le plat préféré de tout le monde, on en mangeait à tous les repas !
Du côté gauche de la grande forêt habitait une vipère rose. Du côté droit de la forêt habitait un cobra vert à grosses pustules. Un jour, ils se sont rencontrés au milieu de la forêt et ils sont tombés immédiatement amoureux l’un de l’autre. Un véritable coup de foudre ! Alors qu’ils se promenaient ensemble, ils ont trouvé sur leur chemin d’amoureux un champ de champignons : des Amanites Phalloïdes !! C’était magnifique ! Ils ont décidé de s’embrasser follement sur un des champignons. Un éclat de leur venin est alors rentré dans tous les champignons !
Désormais l’Amanite Phalloïde, également connue sous le nom de Calice de la mort, est une espèce de champignons vénéneux et plus personne ne peut les manger.

Erwan et Antoine

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?

Jadis, les dinosaures régnaient sur la terre, ils menaient tous une belle vie heureuse au milieu de la forêt.
Un jour, deux méchants aliens, Sistério et Eclipsto ont décidé de lancer un défi à tous les bébés dinosaures afin de se débarrasser d’eux définitivement. Le défi a été le suivant : manger le plus de frites possible en trente secondes. Si les aliens gagnaient, ils pourraient emmener les petits dinosaures sur leur planète, et si les petits dinosaures l’emportaient, les aliens offriraient leur planète. Sistéro et Eclipsto étaient sûrs d’eux, ils allaient enfin pouvoir éliminer les bébés dinosaures. Ils avaient raison, les petits ont échoué, impossible pour eux d’avaler autant de frites en si peu de temps... Les aliens, heureux, les ont donc emmenés sur leur planète à tout jamais. Mais heureusement, le père d’un petit Tirex avait vu ce qu’il s’était passé ! Il était tellement furieux que des ailes lui sont poussé dans le dos et il est parti alerter tous les autres parents dinosaures. Ils ont volé ensemble jusqu’à la planète des aliens et les ont dévorés un par un. Malheureusement ils sont restés coincés sur la planète des aliens et n’ont jamais réussi à revenir sur terre.
C’est depuis ce jour que les dinosaures vivent heureux sur leur planète mais ont définitivement disparu de la planète terre.

Paul et Edgar

Pourquoi le chat ronronne t-il ?

Autrefois, le chat était un animal qui rigolait tout le temps, un rire fort et long très agaçant ! Les autres animaux en avaient marre de l’entendre rire en permanence et lui donnaient des claques pour qu’il se taise.
Un jour, un chat a rencontré son ami le taureau et lui a confié qu’il ne comprenait pas pourquoi on lui donnait toujours des claques. Ce n’était pas de sa faute, dès qu’il était heureux il riait de cette façon. Il ne pouvait rien y faire. Le gentil taureau lui a conseillé d’arrêter de rire bouche ouverte et de garder la bouche fermée.
Le chat a suivi ses conseils pour que les autres animaux ne hurlent plus sur lui. Comme par miracle, cela a marché ! En fermant la bouche et en plissant les yeux lorsqu’il était heureux, le chat ne faisait plus du tout le même bruit. Le son était plus agréable et doux. Il est parti vite voir les autres chats pour leur dire de faire comme lui afin de ne plus subir les cris des autres !
C’est depuis ce jour que les chats ronronnent lorsqu’ils sont heureux.

Tom et Killian

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?

Jadis, les chauves-souris ne dormaient jamais. Elles avaient des gosses cernes et étaient tout le temps fatiguées.
Un jour, un lézard multicolore a proposé aux chauves-souris de faire une compétition de gymnastique. Elles étaient contentes et ont commencé à faire des galipettes, le grand écart, des roues, des sauts pour s’entraîner avant la grande compétition !
Tout à coup une chauve-souris a fait un grand bond sur le trampoline pour faire un saut périlleux en l’air. Mais catastrophe, elle est restée coincée sur la poutre du plafond. Impossible de redescendre ! Bizarrement, la petite chauve-souris sauteuse s’est sentie bien dans cette position et elle s’est endormie ! C’est ainsi que les chauves-souris ont découvert la bonne position pour se reposer !
C’est pourquoi aujourd’hui les chauves-souris dorment la tête en bas.

Lili-Jane et Anouk

Pourquoi les serpents rampent-ils ?

Jadis, au temps de la préhistoire les serpents avaient des pieds comme les hommes. Ils étaient grands et courraient à la vitesse de l’éclair ! Ces serpents étaient aussi le menu préféré des dinosaures.
Un jour, le roi des serpents qui n’en pouvait plus de se faire chasser par ces grands monstres verts a décidé de réunir tous les serpents de la forêt afin de trouver une solution. Le grand chef a ordonné aux serpents de ranger leurs pattes à l’intérieur de leur corps afin de pouvoir se cacher des dinosaures : « Sans nos pattes nous arriverons plus facilement à nous faufiler dans les buissons ».
C’est grâce à cette merveilleuse idée que les serpents ont réussi à se cacher sous les grandes feuilles et les buissons de la forêt. Les dinosaures ne pouvaient plus les voir, ils ont été obligés de changer de menu !
C’est depuis ce jour que les serpents ne marchent plus mais rampent sur le sol.

Lindsey et Jessyca

Pourquoi la grenouille fait-elle « Croac » ?

Jadis, la grenouille faisait « loooliiilaaa ». Toutes les libellules du lac voulaient l’écouter, elle chantait comme Céline Dion.
Un jour, alors qu’elle se promenait, la grenouille chanteuse rencontra un cerf.
Celui-ci a demandé à la grenouille de l’aider en allant lui chercher des algues. Il voulait se faire beau pour se rendre à sa fête d’anniversaire. La gentille grenouille est partie lui chercher des algues. Malheureusement pour le cerf, elle était myope et a ramassé des pierres vertes à la place des algues.
Le cerf malpoli et grognon était mécontent. Il lui a mis un immense coup de sabot dans sa bouche pour la punir. Sa mâchoire s’est déformée ! La pauvre grenouille n’arrivait plus à chanter comme avant.
C’est depuis ce jour que la grenouille coasse, son « loooliiilaaa » s’est transformé en « Croac ». Désormais, plus personne n’a envie de l’écouter.

Lola et Alexandre

Pourquoi le léopard a t-il des tâches noires ?

Il y a longtemps, le léopard était un animal entièrement jaune.
Un jour, il s’est installé dans un village où les habitants récoltaient du maïs pour les animaux car ces derniers adoraient ça ! Mais le léopard gourmand mangeait toute leur récolte.
Le chef du village a décidé de tendre un piège au léopard. Il a installé un grand seau de peinture noire dans les champs, une peinture indélébile afin de donner une bonne leçon à l’animal. En allant manger le maïs, le léopard a bousculé le seau qui s’est renversé sur son pelage. Il a eu très peur ! Il s’est mis à courir le plus vite possible afin de retirer cette couleur noire de son corps. Malheureusement, seule une partie de la peinture s’est enlevée.
C’est depuis ce jour que le léopard a des tâches noires sur son pelage.

Margot et Yolène

Pourquoi les oiseaux ont-ils des plumes ?

Jadis, les oiseaux avaient le corps lisse et tout rose, ils ne pouvaient pas voler.
Un jour, un oiseau a vu une petite chose par terre, cela ressemblait à une plume. Qu’elle était belle ! Un peu plus loin sur son chemin, il est tombé sur un énorme nid rempli de plumes. Il est vite parti chercher ses amis en criant : « Venez voir, j’ai trouvé un nid géant plein de plumes ! ». Ils se sont alors jetés tous ensemble dans le nid pour jouer. On aurait dit une gigantesque bataille de plumes, elles volaient dans tous les sens. Tout à coup, les milliers de plumes se sont mises une à une à se planter sur leur corps tout rose. « Aie ! Aie ! » ont crié les oiseaux. Comme par magie les oiseaux ont été recouverts de ces petites plumes avec lesquelles ils jouaient.
C’est depuis ce jour que tous les oiseaux ont des plumes et qu’ils peuvent voler.

Alexandre et Maxence

Pourquoi le flamand rose est-il rose ?

Jadis, les flamands roses étaient tout noirs. Les autres animaux les trouvaient sombres et fades, ils paraissaient tristes avec cette couleur noire.
Un jour, un singe a eu une idée extraordinaire pour les rendre heureux. Pour redonner un peu de couleur et de joie aux flamands, il a décidé de prendre un énorme pot de peinture rose et de le jeter sur le troupeau. Tout à coup, un nuage d’étincelles est arrivé. Comme par magie, les animaux ont perdu leur couleur noire, ils sont tous devenus roses !!!
Pour fêter cela, les animaux ont organisé une super « boom » ! Les flamands ont fait la fête jusqu’à minuit, et le jour suivant jusqu’à 6 heures du matin. Tout le monde les trouvait magnifiques, ils étaient les stars de la soirée !
C’est ainsi qu’aujourd’hui les flamands sont roses. On les appelle désormais « les flamands roses ».

Fabio et Méline

Pourquoi les éléphants ont-ils peur des souris ?

Au début du monde, les souris étaient effrayées par les éléphants qui adoraient les chasser pour les manger. C’était leur dessert préféré.
Un jour, une souris ninja appelée « GROSDUR » a décidé de trouver une solution pour empêcher ces gros éléphants de les manger. La super souris ninja a organisé une réunion de souris dans un repère secret. Les souris ont décidé ensemble de menacer les éléphants : « Si vous continuez de nous manger, on vous réduira en miettes et GROSDUR vous fera des prises de karaté. ». Cela n’a pas impressionné du tout les éléphants qui ont continué tout de même à chasser les pauvres souris. Cela a été la seule et dernière fois car la souris ninja a tenu ses promesses. L’éléphant a été réduit en miettes.
Désormais on dit que les éléphants ont tous une peur bleue des souris.

Paul et Matéo

Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles vertes ?

Jadis, les feuilles des arbres étaient en or. Elles étaient éblouissantes !
Un jour, un arbre se dit : « Je n’aime pas la couleur de mes feuilles. Tout le monde veut me les voler ». Il a alors eu une idée : « Si j’allais voir le magicien des couleurs, il pourrait m’aider ! » Quand il est arrivé chez lui il lui a demandé s’il pouvait lui changer la couleur de ses feuilles en rouge. C’était sa couleur préférée et surtout une couleur moins voyante que l’or. Le magicien a accepté de venir en aide à l’arbre. Il a commencé la transformation :« Alacadami Alacadama …euh.....VERTA ». Malheureusement, le magicien s’est trompé. Il a prononcé la mauvaise formule. Impossible de revenir en arrière la formule magique était dite ! C’était trop tard ! L’arbre s’en est contenté et est reparti tranquillement dans la forêt. Au moins on ne lui volerait plus ses feuilles.
C’est depuis ce jour-là que les feuilles des arbres sont vertes.

Robin et Arthur