Le rallye nature

, par Ecole élémentaire La Flotte

4ème jour de la classe de découvertes.

Jeudi matin, nous sommes sortis de l’hôtel pour nous rendre sous le Tivoli dans le parc. Nous avons rencontré Annabelle. Elle travaille dans une association « couleurs sauvages » pour la défense de la nature.

Nous avons constitué plusieurs équipes. 5 équipes de 4. Carla était restée dormir. Nous disposions d’une carte avec le code qu’il fallait déchiffrer. L’un des membres portait la plaquette avec la feuille de route pour les réponses, un autre portait la boîte-loupe.
Annabelle nous a précisé les consignes.

Sur un plateau représentant le soleil, elle posait des pions pour chaque équipe. Nous devions repérer la balise correspondante. 8 balises étaient disposées dans le parc. Il y avait des questions, des images avec des indices.
Après chaque question, nous retrouvions Annabelle pour donner les réponses. Elle validait, si c’était vrai et nous avions une autre épreuve.

Il fallait associer une image à un oiseau et déchiffrer le mot « le petit gravelot », trouver la feuille de l’orne (dont les côtés ne sont pas symétriques), il fallait découvrir ce qui recouvrait la peau de plusieurs animaux (les poils du papillon le protègent), comment ils se réchauffaient, capturer des insectes, dessiner sur et avec la nature (utiliser des feuilles pour la couleur verte, la terre pour le brun…),

il fallait reconnaître le chant des grenouilles vertes, sentir dans une boîte au toucher le bois de chevreuil (c’était bizarre…) et relier des empreintes, des plumes et de la nourriture à l’animal correspondant.

Erika, Léa, Hugo, Jules, Yaroslav, Kylian, Arthur H., Mathéo, Théo, Nathan, Lukas, Kaïs.

L’équipe qui a gagné était celle de Léa, Lukas, Nina et Kylian. Mais ce n’est pas grave qu’on n’ait pas été les premiers car le but n’était pas de gagner mais de jouer. Cathleen.