Les ateliers au Clos Lucé

, par Ecole élémentaire La Flotte

Les deux jours où nous avons visité le clos Lucé, nous avons fait 3 ateliers scientifiques avec « les petits débrouillards » et un atelier de dessin.

Il faut savoir que Léonard de Vinci n’a pas mis en œuvre la plupart de ses inventions.

Un atelier sur les ponts.
Léonard a inventé différentes sortes de ponts, comme le pont tournant, le pont roulant ou le pont suspendu. Nous avons construit un pont en voûtes.

C’était un pont de style roman (plus solide que celui de style gothique, d’après l’animateur).
Nous avons placé les contreforts, puis les pierres pour faire la voûte, des baguettes de bois pour les poutres et des planchettes en bois pour relier les deux arches. A la fin, nous devions enlever les contreforts : c’était très dur de faire tenir les pierres. Enfin nous avons joint plusieurs arches pour faire un pont voûté.

Un atelier sur les engrenages. Nous avons utilisé des roues dentées, une chaîne et une crémaillère.
En 1er nous devions faire tourner deux roues dentées en même temps dans différents sens. Dans un 2ème temps les deux roues devaient tourner dans le même sens. Il fallait mettre 3 roues et celle du milieu ne roulait pas dans le même sens que les 2 autres. Puis l’animateur a donné plusieurs plaques et nous devions réaliser un grand engrenage, pas forcément à plat.

Atelier sur l’air. L’animateur a dit que c’était Léonard qui avait inventé le parachute et plein d’autres machines pour voler. Il nous montré des photos dont le premier homme à avoir sauté d’un hélicoptère. Il nous a dit que les parachutes en tissu étaient plus dangereux que ceux d’aujourd’hui. Il a fait tenir en l’air une boule de polystyrène sur une machine à vent.

Nous avons appris que, quand tu souffles avec une paille au-dessus d’une autre paille qui est dans un verre d’eau tu chasses l’air au-dessus de la paille ; ça fait de la vapeur d’eau. Si tu fais un avion avec des « fenêtres » sur les ailes, il vole mieux. Certains objets comme la feuille (papier plat) sont résistants à l’air, sauf si elle est en boule.

Avec de la toile, du scotch, un bouchon de bouteille de vin (pour faire un personnage), de la ficelle et une vis, nous avons réalisé un parachute en le lançant en l’air pour tester l’invention de Léonard mais ça n’était pas un vrai !

(Cathleen, Carla, Clément, Kylian, Yaroslav, François, Loan, Tom, Kaïs)

Le 4ème atelier était un atelier de dessin. Nous avons inventé des machines volantes grâce à notre imagination. Nous avons pensé et dessiné comme Léonard de Vinci qui était également peintre et dessinateur.

(Tom, Yaroslav et Clément)