les fusées

, par Ecole élémentaire La Flotte

expériences en classe

Fusée à eau

Nous avons fabriqué des fusées et nous les avons essayées dans la classe. Elles avançaient avec un ballon que l’on avait gonflé et les fusées tenaient sur un fil. Après nous sommes allés essayer les fusées à eau au stade de rugby. Au début Jonas nous a montré comment faire. Ensuite nous avons rempli nos fusées et nous les avons projetées avec un lanceur. Nous avons mesuré pour savoir qui avait lancé sa fusée le plus loin.

Damien

J’ai aimé lancer les fusées à eau, mais ma fusée n’ a pas volé très très loin.
Mais celles des autres si.

Théo

Nous avons fait des fusées à eau avec Jonas. Les fusées à eau sont fabriquées avec des bouteilles en plastique et du carton. Nous avions besoin de deux bouteilles pour faire la forme d’une fusée. Avec le carton nous avons fabriqué les ailes de la fusée.
Quelques jours après nous sommes allés au stade de rugby lancer les fusées à eau. Nous avons mis de l’eau dans nos fusées et Jonas avait ramené un lanceur à fusée. Quand nous les avons lancées, nous avons remarqué que soit elles allaient haut mais pas loin soit elles allaient loin mais pas haut.
C’était une super expérience !!!

Léa

On est parti avec l’école au terrain de rugby, lancer les fusées à eau. J’étais avec Mathys A. On avait monté la fusée à eau à l’envers mais ça a marché : ça allait loin et quelquefois ça n’allait pas loin. On était trempé avec Mathys A.
Bon, on s’est bien marré ! 

Alexis

Tout d’abord nous avons rencontré Jonas et Lydia. Ils nous ont demandé quelles expériences nous voulions faire. Nous avons choisi les fusées à eau. Jonas nous a apporté un lanceur et des cylindres de papier toilette avec des ballons de baudruche et nous avons commencé à faire des fusées à air. Un autre lundi, nous devions ramener des bouteilles de coca, d’Orangina, de Badoit et des bouts de carton. Nous avons commencé à fabriquer des fusées à eau. Après les avoir terminées nous devions les prendre et les emporter sur le terrain de rugby avec le lanceur et une pompe à vélo. Ambre et moi nous avons commencé par un lancer de 10m avec un verre d eau. Au deuxième essai nous avons atteint 19m avec un litre d eau et pour finir avec 1,5 l d’eau nous avons fait 22m.

EXPLICATION DE LA CONSTRUCTION DES FUSÉES A AIR :

Nous avons pris un cylindre en carton.
Nous avons pris un ballon de baudruche et nous l’avons accroché au cylindre avec du scotch.
Nous avons pris une ficelle et nous l’avons scotchée au mur. Puis quelqu’un tenait l’extrémité arrière de la ficelle et nous avons mis le ballon sur la ficelle. Nous avons lâché le ballon gonflé ; il est allé jusqu’en haut de la ficelle.

EXPLICATION DE LA CONSTRUCTION DE LA FUSÉE A EAU 

Nous avons commencé par prendre deux bouteilles puis nous avons coupé l’extrémité d’une des deux bouteilles, et les avons scotchées.
Nous avons découpé des ailerons dans du carton, puis les avons attachés sur les bouteilles et mis sur une étagère.

Pierre

Fusée à eau
En classe nous avons créé des fusées à eau que nous avons testées sur le stade de rugby.
Pour lancer la fusée, il faut une base où on peut régler l’angle de lancer. Les bouteilles allaient plus loin selon l’angle ou moins loin mais il y a aussi le niveau d’eau qui fait que la bouteille ira plus ou moins loin.

Maëliss

Nous sommes allés tester nos fusées à eau sur le stade de rugby. Là, Jonas (le professeur), nous a fait une démonstration, puis nous avons eu chacun ddroit à 3 essais.
Il y a des fusées qui sont allées très loin et d’autres pas.
NIL