Journée à Rochefort

, par Ecole élémentaire La Flotte

la Corderie Royale et L’Hermione

Nous sommes allés à Rochefort pour visiter la Corderie Royale et L’Hermione :
Une guide nous a présenté la maquette de l’Hermione.
Une Frégate était un navire destiné à faire la guerre. Elle disposait de 32 canons et de 3 mâts qui lui permettaient d’être très rapide sur mer. L’avant du navire s’appelle « la proue » et l’arrière « la poupe ». Il y avait plus de 300 hommes à bord du bateau qui pour la plupart, ne savaient pas nager.
Nous avons assisté au travail d’un vrai forgeron qui fabriquait des pièces en métal pour l’Hermione. Ensuite nous sommes montés à bord. Là, j’ai été émerveillé par toutes les couleurs du bateau, du bleu, du jaune, du rouge, du beige le mettaient vraiment en valeur. Pour construire un tel navire, il fallait une énorme quantité d’arbres.
La guide nous a expliqué que les matelots étaient parfois punis. Ils subissaient des tortures, comme par exemple : les mains du matelot accrochées au mât pour être fouetté.

La Corderie Royale

Nous avons vu une photo de la Corderie royale brûlée à cause de la guerre 1939-45 et une autre de la Corderie reconstruite. Puis, nous nous sommes dirigés vers l’atelier de cordage où Élodie, la guide nous a fait une démonstration. Elle a demandé à une élève de venir tourner une petite manivelle. Il y avait un châssis fixe et un mobile. A mesure que l’on tournait la manivelle la corde se formait. Puis, nous sommes allés dans une salle où il y avait des tubes avec une charge de 50 kilos qui était accrochée à une corde avec une poulie pour le premier. Personne n’a réussi à soulever la charge. Pour le deuxième tube, il y avait deux poulies. Cette fois-ci, beaucoup de monde a réussi à le soulever. Pour le troisième tube, tout le monde a réussi à soulever la charge. Le poids est divisé grâce aux poulies.

Puis nous sommes rentrés dans une pièce où il y avait un petit film sur la navigation de nuit. Les marins se guidaient grâce aux étoiles.

Romain

Le mardi 4 juin nous sommes allés avec les CM1 à Rochefort voir l’Hermione et la Corderie royale.
Nous sommes montés sur l’Hermione. Une dame nous a expliqué ce qui se passait à l’époque sur ce bateau comme par exemple les punitions. Il y a la punition <> où on fouettait horizontalement et verticalement. Tout l’équipage ne savait pas nager.

Après nous sommes allés visiter la Corderie Royale. C’est un endroit immense où l’on fabrique les nœuds avec des machines. On nous a montré comment faire des nœuds : un nœud plat, un nœud de huit, et un nœud de chaise que nous avons disposés sur une feuille et encadrés.

Damien

Nous sommes allés visiter la corderie royale et l’Hermione avec les CM1. Nous, les CM2, avons commencé par visiter l’Hermione pendant que les CM1 étaient en train de visiter la corderie royale. Nous sommes entrés dans un petit musée qui parlait de l’Hermione. Au début il y avait une maquette du bateau. Après nous avons vu les supports des canons, puis celui qui travaille le métal, le forgeron, et pour finir là où on fait les voiles.
Mon moment préféré a été quand nous sommes montés sur le bateau. La dame qui nous faisait faire la visite nous a expliqué beaucoup de choses comme les punitions qu’il y avait sur le bateau.

Ensuite nous avons visité la corderie royale. La dame nous a expliqué que c’était ici qu’on travaillait la corde (corderie). Elle nous a fait une démonstration. Après nous sommes partis pique-niquer. Ensuite nous sommes allés faire des nœuds que nous avons encadrés.
J’ai adoré cette visite.

Maëliss

Le mardi 4 juin nous sommes allés en bus à Rochefort.
Là, nous avons visité l’Hermione et la Corderie royale.
L’Hermione est un immense bateau. Il a trois mâts dont le plus grand mesure
43 m de haut.
Dans la Corderie Royale nous avons appris à faire des nœuds marins.
De toutes ces choses nous nous souviendrons.

NIL

J’ai aimé la visite à Rochefort car j’ai appris plein de choses sur l’ Hermione. On est monté à bord !

J’ai aussi aimé le pique-nique devant la Corderie royale.
J’ai appris comment on faisait les cordes autrefois.

A la fin de la visite, on a fait des nœuds de pêche ; j’ai adoré. On les a mis dans un cadre avec des décorations.

Théo