Le siège de St Martin au XVIIème siècle

, par Ecole élémentaire La Flotte

visite au musée Ernest Cognacq

Le jeudi 20 octobre nous sommes partis avec les deux classes de cm2 à vélo jusqu’à St Martin visiter le musée Ernest Cognacq.
Il y avait une grande personne pour six enfants. Nous avons eu de la chance car il faisait beau. Nous avons pris les pistes cyclables.

Deux dames nous attendaient ; elles nous ont proposé deux activités. Nous avons fait des groupes avec les deux classes mélangées.

Un groupe dans un atelier pour parler et voir des objets du siège de Saint-Martin. Les visiteurs traditionnels n’ont pas la possibilité de voir une grenade qui ressemble à une gourde ou à une grappe de raisin. C’est un projectile pour détruire des mâts de bateau. Nous avons regardé des maquettes de bateaux. Nous avons rempli un questionnaire préparé spécialement pour nous.

L’autre groupe dans une grande salle pour parler du siège de Saint-Martin. Il y avait une grande gravure de Jacques Callot encadrée sur le mur qui représentait le siège de St Martin. Elle explique les batailles des Anglais contre les Français en 1627. Les habitants de St Martin sont cachés dans la citadelle. C’est un épisode des guerres entre protestants et catholiques. On a colorié en bleu les Français sur la feuille de papier et en rouge les Anglais.

Nous avons bien aimé cette sortie car nous avons appris plein de choses sur l’histoire de notre île.