Pique nique du 2 juillet, classe de Geoffroy

, par Geoffroy Conuau

Le mardi 2 juillet, toute l’école La Mara était en effervescence en vue du pique nique planifié pour le midi à la base de loisirs.

P1230264

Notre classe s’est donc attelée à la préparation des ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un repas équilibré, économique et (presque) sans déchets.

P1230266

Les enseignants de maternelle avaient collecté 1,50 euro auprès de chaque enfant afin d’aller faire les courses pour acheter de quoi constituer un pique composé, pour chacun :
 de bâtonnets de concombres (bio),
 de bâtonnets de carottes,
 de tomates cerise,
 de radis,
 d’un sandwich pain de mie / emmental / blanc de dinde,
 d’une poignée de chips,
 de cerises,
 d’un morceau de banane,
 d’un demi abricot,
 d’un morceau de gâteau (préparé la veille avec les gâteaux d’anniversaire).

P1230265
P1230272

Les enfants ont passé la matinée à laver fruits et légumes, éplucher concombres et carottes, puis remplir les différentes boîtes qui avaient été apportées des parties "salé" et "sucré" de leur repas. (les grands aidant les petits comme ils ont l’habitude de le faire désormais).

P1230268
P1230270

Un peu avant midi, les gourdes ont été remplies, placées dans les sacs à dos avec les boîtes "salé" et "sucré", les casquettes ont été mises sur la tête et nous avons marché avec la classe de Françoise jusqu’à la base de loisirs où les élèves d’élémentaire nous attendaient.

IMAG1731

C’est là que toutes et tous ont pu déguster le repas qu’ils-elles avaient eux-mêmes préparé ; le pique nique avait donc un goût particulier, celui du fait-maison !

Les élèves ont ensuite joué sur les structures de la base de loisirs avant de repartir en direction de l’école.

IMAG1733
Juste avant de repartir à l’école... les corps sont déjà fatigués

Une belle journée, et des déchets limités puisque les déchets organiques (queues et fanes de radis, épluchures) ont servi à nourrir les poules de Violaine. Ne restaient donc que les emballages de blanc de dinde, d’emmental et de pain de mie.

Logo de l’article : becuo.com.forsearch.net