A la découverte de l’Asie en GS-CE1 : écriture poétique

, par Geoffroy Conuau

Entre les vacances d’hiver et celles de printemps, la classe est partie à la découverte de l’Asie à travers :
 des albums lus en classe ;
 l’écoute de berceuses asiatiques (Japon, Chine, Corée, Cambodge) ;
 des activités d’arts plastiques (écriture du prénom en japonais, étude de l’oeuvre d’Hokusai, peinture de cerisier en fleurs)

Nous avons lu des poèmes japonais très courts, les "haïkus", qui évoquent en peu de mots (3 vers) la nature, le temps qui passe et les cinq sens.

haïkus CE1 2

Chacune et chacun a ensuite écrit un haïku en partant d’une photo qui faisait naître des images dans la tête, des sensations, des odeurs, ...

haïkus CE1 1

Avec le maître, chaque élève a mis en mots son propre poème à la manière des haïkus traditionnels.

haïkus GS

Bravo à tous les élèves de grande section et de CE1 de la classe pour leurs productions.