Plusieurs ateliers ont été proposés aux enfants pour les sensibiliser au respect de l’environnement et à l’observation de la nature !
Les épreuves étaient disposées tout autour d’un point central : la marguerite.
Les enfants , répartis en équipes , rayonnaient , opérant des allers et retours entre la marguerite et les lieux des épreuves.
Ils revenaient au centre pour donner et valider les réponses.
Chaque équipe avait un nom de fleur : lyseron blanc , chardon bleu , fougère verte et pissenlit jaune.
_ A quoi sert cette haie ?
Elle a plusieurs rôles : faire manger , loger , aider à mieux respirer , se mettre à l’ombre...
_Retrouver des objets insolites( déchets)
_L’affaire est dans le sac : nommer , sans voir , uniquement par le toucher ( plumes , laine de mouton , coquilles d’escargot , fruits rouges , écorces , foin)
_Qui suis je ?
des devinettes ont été posées pour retrouver des animaux utiles !
_Un jeu Kim visuel
Retrouver des éléments naturels identiques autour de soi.
_Mesure de l’âge d’un arbre
Compter le nombre de cernes sur une tranche de tronc ; nommer des objets quotidiens fabriqués en bois ; remarquer qu’un arbre est de plus en plus vieux si son tronc est de plus en plus gros.
_Carré de biodiversité
Rechercher des éléments naturels de différentes couleurs pour composer comme un tableau.
Il y avait 5 absents .
Tous les groupes n’ont pas pu faire tous les ateliers !