les Espiègles

, par Catherine Bonnifait

  

Ces 4 films courts utilisant des marionnettes, autour des thèmes du respect de la nature et de la vie à la ferme ne comportent pas de dialogue.

« Au temps des moissons » (13 minutes) : Les animaux et les humains se mélangent, mais dès le début on comprend que le point de vue est plutôt celui des animaux, et en particulier des souris. Une voix off raconte ce que l’on voit, mais elle le fait en vers ! Beaucoup de détails visuels qui font sourire, et l’histoire tourne autour du battage. Les activités des humains et des souris sont montrées en parallèle sans lourdeur. Les humains ne parlent pas réellement, ils s’expriment mais sans que l’on comprenne (cela n’a pas d’importance, l’image se suffit à elle-même). Une occasion de découvrir des travaux de la ferme un peu oubliés.
 
« Les espiègles » (9 minutes) : C’est l’histoire d’une taupe qui en fait voir de toutes les couleurs à des paysans,et d’un garçon malicieux qui a une grande imagination.
 
« Le garde forestier » (12 minutes) : Un urbain vient polluer la forêt. Le garde-forestier est devenu trop vieux, et ne peut pas faire grand chose contre ce pollueur . Les animaux parlant entre eux, trouvant une solution pour rétablir la forêt dans sa propreté initiale et punir l’humain mal intentionné !
 
« Les hérissons en ville » (10 minutes) : La ville a pris le dessus sur la nature, et les animaux doivent s’adapter à ce nouvel environnement. Et ils vont le faire avec brio et même renverser la tendance !