Le marais poitevin

Mardi 2 juin, dans le cadre de notre travail sur l’eau, toute l’école est partie au marais poitevin.

Le matin, les GS-CP sont allés à Aziré, accompagnés par Quentin, un animateur de la maison du marais.

Il nous a présenté les luchins : des petites créatures qui vivent dans le marais. On n’en a pas vu car ils se cachent mais Quentin nous a montré des images d’eux.

Nous avons fait une promenade dans le marais où nous avons pu observer la flore : le sureau avec lequel Quentin a fabriqué un sifflet, l’angélique, la menthe, la consoude.

Parmi les animaux vivant dans le marais, il y a le ragondin, la fouine dont il nous a montré des crânes. Nous avons ainsi pu voir les grandes incisives du ragondin : c’est un rongeur. Il y a aussi la demoiselle, famille de la libellule. On en a touché une.

Nous avons pique niqué à Coulon. Puis nous avons pris une barque pour nous promener sur le marais. Là, il y avait des canards, des demoiselles, des cygnes et des vaches.

Pour retenir les berges, il y a des frênes têtards, des arbres dont on coupe les branches pour faire du bois de chauffage. Il y a aussi beaucoup de peupliers.

Les bateliers ont fait du feu sur l’eau ! Ce n’est pas de la magie : ils ont fait remonter les gaz qui sont au fond de l’eau (dûs à la décomposition des débris) et ont allumé un briquet. Cela a créé une flamme.

Ensuite nous avons goûté pour ensuite aller à la maison du marais écouter et voir les animaux qui vivent la nuit dans le marais : chouettes, hiboux, genettes, chauves-souris, loutres ....

Quelle journée agréable et bien remplie !