dans le Marais Poitevin ...

, par Catherine Bonnifait

L’atelier pédagogique consistait en deux expériences pour signifier la différence principale entre la rivière et la mare ( ces 2 sites ont été observés) :

_l’eau bouge dans la rivière , la sèvre Niortaise : pourquoi ?

L’hypothèse du vent a été émise.

Une maquette inclinée de plus en plus a permis d’observer que le temps de descente d’une balle sur l’eau réduisait .

Il y a du courant car plus "ça penche" , plus l’eau coule vite .

__ l’eau de la mare qui "dort" : elle ne bouge pas ( stagnante), pourquoi ?

La mare se remplit avec l’eau de pluie mais ne s’en va pas ( sauf l’été , quand il y a du soleil ; il y a de moins en moins d’eau puis plus rien ; et l’argile sèche)).

Qu’est ce qu’il y a dessous ? du sable ?

Par observation d’une expérience , le sable n’empêche pas l’eau de passer .Par contre , la terre du marais , l’argile ( qu’on peut modeler) ne laisse pas l’eau passer ( imperméable)

Une mini-mare est réalisée : les plantes vont apporter à manger et de l’oxygène aux petites bêtes ( insectes , escargots , amphibiens qui respirent dans l’air et dans l’eau).

Un triton , une grenouille et une écrevisse ont été pêchés et observés .Les tritons se font manger par les écrevisses .

Il n’y a pas de poisson dans la mare car elle est asséchée l’été .

Peu de grenouille se trouvent dans la rivière car elles se font manger par les poissons .

L’argile permet la présence d’eau stagnante et par conséquent la présence de grenouilles . L’une d’elle a été vue de très près par les enfants ; elle a même été endormie , grâce à un tour de magie de l’animateur , Jérôme !

 

pique-nique

 

promenade en barque : 

Canards , libellules , couleurs ,eau , arbres , conches et rigoles ont été observés .

Les bruits , la sensation de flottaison de la barque ont été appréhendés avec sérénité .

 

Visite de la Grange à Camille : lieu d’exposition d’artistes 

Les enfants se sont désaltérés en regardant des grands enfants faire du canoé-kayak .

Puis ils sont montés sur une passerelle , ont vu des poissons et des barques passer dessous !

Aquarelles , photographies , peintures , encres à la plumes , sculptures , productions en papiers ...ont été admirées et commentées par les enfants en demi-groupe ; ils ont eu un comportement de "grands" adéquate avec le lieu( sans toucher , en faisant attention , en étant posé) . L’autre demi-groupe prenait son goûter.

 

Puis est arrivée l’heure de partir pour l’école La Mara !

Journée complète et riche !