L’atelier pédagogique consistait en deux expériences pour signifier la différence principale entre la rivière et la mare ( ces 2 sites ont été observés) :
_l’eau bouge dans la rivière , la sèvre Niortaise : pourquoi ?
L’hypothèse du vent a été émise.
Une maquette inclinée de plus en plus a permis d’observer que le temps de descente d’une balle sur l’eau réduisait .
Il y a du courant car plus "ça penche" , plus l’eau coule vite .
__ l’eau de la mare qui "dort" : elle ne bouge pas ( stagnante), pourquoi ?
La mare se remplit avec l’eau de pluie mais ne s’en va pas ( sauf l’été , quand il y a du soleil ; il y a de moins en moins d’eau puis plus rien ; et l’argile sèche)).
Qu’est ce qu’il y a dessous ? du sable ?
Par observation d’une expérience , le sable n’empêche pas l’eau de passer .Par contre , la terre du marais , l’argile ( qu’on peut modeler) ne laisse pas l’eau passer ( imperméable)
Une mini-mare est réalisée : les plantes vont apporter à manger et de l’oxygène aux petites bêtes ( insectes , escargots , amphibiens qui respirent dans l’air et dans l’eau).
Un triton , une grenouille et une écrevisse ont été pêchés et observés .Les tritons se font manger par les écrevisses .
Il n’y a pas de poisson dans la mare car elle est asséchée l’été .
Peu de grenouille se trouvent dans la rivière car elles se font manger par les poissons .
L’argile permet la présence d’eau stagnante et par conséquent la présence de grenouilles . L’une d’elle a été vue de très près par les enfants ; elle a même été endormie , grâce à un tour de magie de l’animateur , Jérôme !
pique-nique
promenade en barque :
Canards , libellules , couleurs ,eau , arbres , conches et rigoles ont été observés .
Les bruits , la sensation de flottaison de la barque ont été appréhendés avec sérénité .
Visite de la Grange à Camille : lieu d’exposition d’artistes
Les enfants se sont désaltérés en regardant des grands enfants faire du canoé-kayak .
Puis ils sont montés sur une passerelle , ont vu des poissons et des barques passer dessous !
Aquarelles , photographies , peintures , encres à la plumes , sculptures , productions en papiers ...ont été admirées et commentées par les enfants en demi-groupe ; ils ont eu un comportement de "grands" adéquate avec le lieu( sans toucher , en faisant attention , en étant posé) . L’autre demi-groupe prenait son goûter.
Puis est arrivée l’heure de partir pour l’école La Mara !
Journée complète et riche !