visite du jardin Val De Flore

, par Catherine Bonnifait

Histoire contée par Nicolas : tel un chat , il avance doucement ; il est également le berger des abeilles ( elles ne lui font pas mal ) ; il nous fait découvrir des animaux présents au Jardin Val de Flore ( papillon lichenée , papillon citron , papillon paon du jour , dytique, grenouille agile , musaraigne, frelon asiatique...) Les musaraignes mangent beaucoup d’insectes ; les petits tiennent la queue de leur mère pour ne pas se perdre .Les frelons asiatiques ne vivaient pas ici avant , ils ont été rapportés par l’homme et mangent des abeilles .

Les enfants et Chantal , pour se fondre dans la nature et ne pas déranger les habitants , ont mis du gaillet gratteron sur la tête .( herbes qui s’accrochent)

Ils ont imité le héron cendré qui prend son envol pour attraper une grenouille , qui se repose en restant vigilant , l’oeil ouvert sur une patte ...

Ils ont appris des éléments sur le martin pêcheur : il mange des poissons dans le ruisseau et se pose sur un arbre pour viser .Son nid est dans la terre près de l’eau .

Les enfants ont écouté des anecdotes sur l’écureuil , le geai des chênes , les taupes( au lieu de les tuer , Nicolas installe quelques cheveux dans leur taupinière pour les chasser),, les abeilles ( qui cherchent le soleil) les fourmis géantes ou fourmis des bois qui construisent leurs chambres et lancent de l’acide pour se défendre .

Ils sont allés dans le jardin de la grand-mère de Nicolas et l’ont vu manger une fraise dans sa cabane !

 

En bref , une histoire poétique et riche d’enseignement .

 

 

 

D’autres activités ont permis aux enfants d’éveiller leurs sens ( écoute , vue) et de prendre des repères dans ce grand jardin , à l’aide d’un plan ou de photos pour reconstituer un puzzle.

Ils ont composé une palette de couleurs, sans couper ou cueillir des végétaux du jardin , pour le respecter : seuls les éléments ramassés pouvaient être récoltés .

(Sortie pédagogique possible grâce au financement de la région Poitou -Charentes)